Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
17 juin 2006

Le marché de la sincérité.

Sur hoax buster, on dénonce ce genre de choses: les lettres larmoyantes qui émeuvent les nunuches cimme des larmes de bébé phoque... On prend un thème porteur -ici l'alcoolisme- et bien "ordre moral", et l'on arrose les gens de mails pathétiques... Ce qui suit est monstrueux et hoax buster démontre ce que c'est et, bien entendu, que ça n'a rien à voir avec une vraie association de lutte contre l'alcool LEs thèmes à la mode sont ainsi exploités avec sensiblerie, mais réelel insensibilité genre mystico-cucul où l'on se pâme devant sa propre bonté d'âme. Souvent, l'écologie, ce nouveau fascisme, est invoqué.Dites-vous bien que la planète N'EST PAS en danger! Ls problèmes existants ne sont pas sans solutions et que l'alrmisme ne procède que d'un mépris de l'humain. Pareillement, ce genre de trucs vient souvent d'amis des animaux, dénonçant (parfois avec photos de préendues tortures truquées) des mauvais traitements (il en eciste de véritables, hélas) subis par des bêtes, toujours pour sentir dans son bon petit coeur une juste indignation délectable qui donne un peu de sens à une vie de pot de yaourt sans véritable émotion et qui n'agit pas su lui-même (et ne s'ocupe guère, sauf si c'est à la mode et bien orienté par les medias, de ce que subissent les humains persécutés, particulièrement si l'oppression vient d'une religion!). La techniquee st simple: on prend une vraie cause, le tabac par exemple.On en rajoute un peu.On sait qu'on peut dire n'importe quoi puisque el sujet est à la mode.Et,petit à petit, on en vient à faire passer tout un ordre moral cucul, sous-zen, bouddhiste ou chrétien, le tout ctastrophiste et anti-humaniste. Et vaguement écolo.Or la terre n'est pas en danger... IL y a certes uqelques problèmes, mais rien d'aussi grave que ce que nous racontent quelques menteurs écolos. Qui jouissent de la trouille provoquée! LE texyte qui suit procède de cette dégueulasserie.L ' "effet de sincérité" est grossier (en dehors du fiat qu'il s'agit d'un messag "post mortem") et procède d'une bonne assimilation ds procédés littéraire, peut être latente. C'est l'enfance de l'art et, évidemment, tout bon "nègre" sait ainsi arracher des larmes en choisissant bien les mots, le rythme, parce qu'il est payé pour ça.Comme tut hypocrite entraîné peut émouvoir par des détails d'attitude (tête penchée de cît"é des débiles qui apitoient, reprise par les organsmes de communication, utilisé par Raffarin et le Dalaï Lama, ce dernier ayant vraiment créé, construit son personnage grâce aux agences de com' yankee: très beau travail.Sauf que le regard demeure hypocrite! Ah ça, il ne brille pas comme son exact opposé, l'Abbé Pierre, par exemple!)... Apprenez à décoder les attitudes émouvantes fabriquées, bon sang! Ce marché de la sincérité, de la "transparence fait d'énormes dégâts et empêche les vraies luttes. Il est entièrement ciblé et choisit fort bien ces cibles: on "met à la mode" telle cause, mais pas telle autre de la même fçon que els actus parlent de tel massacre en Irak en taisant soigneusement ceux de Somalie ou d'Inde, parfois aussi importants. Quand vous recevez une info, prrenez là, elel est généralement vraie.MAis voyez ce qu'ele cache... ainsi, aucun des admirateurs de Gandhi, sur les blogs nunucho-mystico-facho qui vous bassinennt de la sincérité, de l'émotion au kilo ne se préoccuppe d'Aung San Suu Kyi... L^émotion des blogs à pensées prétentiardes qui s'ensuivent pas très bien, des crpofolo, des "Lach" eszt ainsi fabriquée, mi consciemment, mi passivement tandis qu'on cultive l'autostisfaction de "bien penser" t que l'on se persuade que l'on croit. Bref, le vrai vide, le manque d'amur (et pourtant, on en parle!!!! Le dégoulinant blog "sans prétention" nous montre de mauvais poèmes (déjà, un vrai poème est bon: la rhétoruique est aussi une école de sincérité! eh oui! l'art est l'apprentissage d'une spontanéité, une purification progressive) qui en parletn que de ça en démontrant que l'auteuyr cour après mais ne rattrappe rien) reçu et donné,la facrication de soi, le bricolage de ses propres sentiments, me besoin d'idntité faute d'être soi-même.Certains vont même jusqu'à la dépersonnalisation du "développement personnel", ce lavage de cerveau. Voici donc un texte plein debons sentuiments, attribué à une association.;C'est gluant, ignoble et vous pouvez voir sur hoaxbuster d'où vient ce genre de choses... LEs gens vraiment sincères paraissent antipathiques aux mystiques. Alors, apprenez à soururire faux comme le Dalaï Lama, à peindre faux comme carpofolo ou mario duguay, à pleurnicher l'amour faux comme sur le blog sans prétention, à prendre pitié des animaux comme sur le blog "lach": ça marche toujours, ça peut servir! Je pense que je mettrai, dans mes prochains atenier d'écriture, un enseignement particulier, à part, sur la fabrication de textes "sincères"... Ca peut servir! Au fait: Hitler état sincère! LE dalaï Lama doit l'être à demi, par auto conviction. A force de jouer la comédie, d'adopter les gestuelles précises qu'un conseiller en comùùùubivcation lui a suggérées (mais regardez, bon sang! Ca vous rappelle QUOI?)... Le métier de religieux consiste à se persuader quotidiennement qu'on croit... C'est efficace! Voici donc un message ignoble dont je me servira dans mon enseignement, en atelier d'écriture pour l'exemple à décoder du marché de la performance émotive: - Histoire 1 --------------------------- Maman, je suis allée à une fête, Et je me suis souvenue de ce que tu m'avais dit. Tu m'avais dit de ne pas boire Alors j'ai pris un Sprite à la place. Je me suis sentie fière de moi, De la manière que tu avais dit que je ne pouvais Pas boire et conduire en même temps. Même si tous mes amis me disaient que je devais, J'ai fait un choix-santé Et ton conseil était judicieux. La fête a finalement pris fin Et les jeunes se sont en allés, Quasiment tous saoûls. Je me suis rendu à ma voiture, Certaine de revenir à la maison en une pièce. Je n'ai jamais envisagé ce qui allait se passer. C'était la dernière chose à laquelle j'avais pu songer. Je suis maintenant allongée sur le pavé, Maman, et j'ai entendu le policier parler. Dire que le jeune qui m'avait heurté était saoûl, Maman, sa voix semble loin. Je baigne dans mon propre sang Et j'ai vraiment essayé de ne pas pleurer. Je peux entendre l'infirmier dire "Cette fille va mourir" Je suis sûre que le jeune ne savait pas s'était passé Pendant qu"il était très saoûl. Il a choisi de boire et conduire. Maintenant moi, je dois mourir Donc pourquoi le monde le fait Maman, en sachant que ça ruine des vies ? Et maintenant je meurs de douleur. Dis à ma soeur de ne pas avoir peur, Maman, dis à Papa qu'il doit être brave. Et quand j'irais au Paradis, Écris "La fille à Papa" sur ma pierre tombale. Quelqu'un aurait dû lui dire Que c'était mal de boire et conduire. Peut-être que si ses parents l'avaient fait, Je serais vivante là ! Mon souffle diminue, Maman, je commence vraiment à avoir peur, C'est un moment si soudain Et je ne suis tellement pas prête ! J'aurais aimé que tu me tiennes dans tes bras Pendant que je suis allongée et que je meurs. --- MADD SOUHAITE AVOIR 5 000 SIGNATURES SUR CE E-MAIL, S.V.P SIGNEZ. Lorsque cette pétition atteindra 5 000 signatures S.V.P retournez là à : MADD PO Box 541688 Dallas TX 75354-1688 1-800-GET-MADD (1-800-438-6233) --------------------------- Au fait, quel est le but de la pétition? Aussi: une pétition en ligne n'a AUCUNE valeur. e plus, c'eszt dangereux: une fois qu'on a votre nom, qui empêche quiconque de l'inscrire sous une autre pétition, avec laquelle vous n'êtes pas forcément d'acccord! Eh oui, s'engager est un acte! Il faut VRAIMENT signer... D'autre part: ce genre de choses illustre la différence entre la chansonnette et la poésie, entre la sincérité instantanée construite à émotion programmées des tubes larmoyants et la profondeur du vrai poème, moins facile d 'accès, parce que plus vrai, plus travaillé, plus profond.Et c'est aussi ce qui éloigne tnt de gens de la poésie: les motions fcile, c'est confortable.Aimer vraiment, faut s'engager!
Publicité
Publicité
Commentaires
O
O n va lui faire avaler un bébé phoque!<br /> <br /> Vivant!
P
C'est effectivement gratiné dans le grotesque complaisant ! Et si vraisemblable : on imagine aisément que la gamine ensanglantée puisse penser des choses si logiques et précises ! Elle n'en finit pas de mourir ! C'est atroce ! Je n'en puis plus ! Achevez la qu'on en finisse !<br /> Un peu d'humanité et de dignité tout de même !<br /> <br /> Patrice Houzeau
Publicité