Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
16 février 2006

Kathleen Ferrier, Germaine tailleferre, Jean Tardieu, Bernard Lefort

Patrice Houzeau nous parle avec grâce d'un poème d'Yves Bonnefoy sur son "blog littéraire"... A lire absolument. Bonnefoy célèbre la voix de Kathleen Ferrier... Pour moi, c'est un souvenir de... 1983 et d'un jour de gloire. Alors, j'ai laissé ce message sur le blog de Patrice Houzeau: C'est aussi l'occasion de rendre hommage à la Ferrier!!! Je me souviens d 'elle à l'opéra de PAris (le vrai: Garnier!!!!)chantant le "Concerto de la fidélité" de germaine Tailleferre, ma grand mère. C'était quelques mis avant la mort de Germaine. Elel semblait toute petite, dans la loge d'honneur, à côté de Bernard Lefort, qu'elle avait accompagné quand il chantait, jadis... LA voix de Kathleen Ferrier nous a emportés, et la pureté de la musique nous a emmené hors de tout temps... La slle a aplaudi dans uen ferveur superbe et les musiciens (chose rare!!!!) aussi. Et Germaine, toute émus retenait ses pleurs, comme le bon Jean Tardieu, et Marie-Laure, son épouse que nous avons ramené ensuite, ma femme et moi... Et ce poème montre l'exactitude de la ferrier, cette grandeur et cette beauté tranquille, et cela me fait penser à la pureté malicieuse de la musique de Germaine... Ce jour là fut comme un miracle... ET ce que dit Bonnefoy est l'évoction la plus vraie de cette voix fabuleuse, claire, drue... Concerto de la fidélité!!! Toute Germaine est dans ce titre!!! Et c'est sur le même thème que la "sonate pour harpe", créée il y a si longtemps par Nicanor Zabaletta, le rénovateur du jeu de harpe!!!! Un pionnier!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
P
DES GENS BIENS<br /> Orlando,<br /> <br /> J'ai vu sur ton blog que tu avais placé ce commentaire (dont je te remercie) dans la rubrique "gens d'amour et d'offrande" : joli nom, ma foi.<br /> J'aime à penser que Germaine Tailleferre et Jean Tardieu étaient ce que l'on appelle simplement des "gens biens", aussi il est probable que cette appellation de "gens d'amour et d'offrande" n'est pas, en ce qui les concerne, usurpée.<br /> Quant à Kathleen Ferrier, il y a un article à écrire sur l'importance de cette artiste. Mais le sujet m'intimide tant mes lacunes en musique sont grandes.<br /> <br /> Amicalement<br /> Patrice Houzeau
Publicité