Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 novembre 2005

oxtail soup.

Oxtail soup? C'est le jour idéal!!! Je ne fais pas tremper les haricots: ils cuisent deux heures, tranquilles. L'oxtail soup se prépare déjà dans un bouillon concentré! Et j'ai gardé, bien congelé un bouillon ayant déjà servi à deux pots-au-feu!!! On peut dégeler, refaire un pot-au feu, recongeler après avoir fait bouilloner le liquide pendant vingt minutes, sans négliger de lui balancer brutalement un bon verre de cognac, de whisky, ou d'un autre alcool fort en pleine surface, pour lui apprendre à vivre, et à baisser les yeux non mais... Autrefois, je conservais le bouillon dans des bocaux stérilisés. Il en était de même de mon bouillon de poisson, fait de courts bouillons réutilisés, restérilisés, qui devenaient ainsi de bon potages épais... C'est dans ce concentré de bouillon, dégraissé, que je fais cuire les tronçons de queue de boeuf,les fayots (rouges ou blanc),la tomate, le céleri.Le Cayenne, c'est après. J'accompagne d'un peu de panais pané (oui!!!) de frites de céleri-rave, ou encore d'orge cuite au bouillon et relevée... Un peu de raifort n'est pas désagréable... Certains ajoutent une pincée de curry.Pourquoi pas... et n'hésitent pas à agrémenter le tout d'un peu de sauce sriracha... ce n'est pas uen mauvaise idée: l'oxtail soup appelle un peu d'exotisme, et je me souviens, il y a longtemps, à Lewe's Crescent, Brighton, de la mer en vadrouille sur la plage et de la chaleur rassérénante d'une oxtail épicée avec du Mackeson stout au gout de caramel brûlé!!!! Jolie douceur, ô nostalgie! Une bonne bière brune, bien forte est parfaite avec ça: Chimay, Carolus, Stingo... Et , tout en dégustant, je contemple la belle lumière blanche du Nord, réverbérée par la neige...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité