Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 novembre 2005

chanson de chaplin

Charlie Chaplin parlait un français à lui. Ce génie du muet, avant de réussir dans le parlant, aimait jouer avec les mots. JE en résiste pas à vouos donner ici les ...paroles de la chanson du film Les Temps modernes (1936). Je les chante parfois avec des amis lorsque la bière n'a pas manqué ou que le vin s'est.. évaporé. C'est sur l'air de "je cherche après Titine", et mon ex compagne, MArtine, la chantait d'une voix éraillée particulièrement bien venue!!! Rappelons que, dans le film, Charlot doit chanter, qu'il a écrit le texte de la chanson sur ses manchettes, et qu'à la suite de gags trop longs à raconter, il a pedu les susdites manchettes. alors, il improvise: La spinac or la tu Gigereto o turlo E rucho spagula letto Je le tu letu le tua La der ser paubroquer Lusern seprer jau muchar Essu confes apocha Ponka valla ponka Va senora seletuna Voulez-vous le taximètre Le jonta tu la zita Je le tuletu la tua.Charlie Chaplin a écrit ce texte qui, dans le film est "improvisé"... ET cela mérite qu'on l'étudie! Il y a là touot un travail du rapport rythmique entre les syllabes, d'une part (longues et brèves, apertures) et leur adéquation à la mélodie et leur aspect "français"... du moins pour un anglais émigré aux USA!!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité