Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
10 novembre 2005

Style d'automne

L'automne est là. Il va falloir que je relise Hésiode. Plaisir doux.. Mais j'ai du boulot. JE en sais pas encore ce que je vais écrire (le sujet est là, mais aujourd'hui?) mais je sais comment je vais écrire et quels parfums grammaticaux seront à gésir dans mes phrases, quels rythmes... Je retarde le moment de m'y mettre. Je savoure l'attente. Je m'interdis de composer mes phrases metalement: il faut improvier, puis travailler.ensuite, on eouvre, on polit... L'écritue première, ce n'est rien. Ca commence ensuite... Je pense qu'il y a certainement des "phrases d'automne" qu'on écrirait pas en hiver ou au printemps. C'est pour cela qu'il faut au moins un an pour écrire un roman (en général plus que ça!). Je sais que, spontanément, le rythme de mes phrases est plus dru en hiver... ETn bien sûr, quand on récrit en été ce qu'on composé en hiver, il se passe bien des choses: le temps se matérialise souos la plus, le tempss e mêle et dissouot la durée dans la contemporanéité non-discrète de la phrase, de la période, du paragrahe. Voilà, je vends mes salades, je suis un marchand de salades, mais aussi des quatre-saisons, comme une pizza notoire! Ou chaque période du temps qui passe s'adjoint un temps qu'il faitr et possède ses odeurs, ses couleurs, ses charmes... pourquoi pas son style?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité