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orlando de rudder
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4 novembre 2005

L'acte éditorial

Voilà un colloque qui m'a l'ir vraiment intéressant!!! J'pouorrai paillallé, mais je transmets l'info: « L'Acte éditorial à la Renaissance et aujourd'hui » (18-19 novembre 2005) organisé par Brigitte Ouvry-Vial (Paris 7) - G.E.S.T./Équipe « Littérature au présent » dirigée par Francis Marmande et Anne Réach-Ngô (Paris IV) - Atelier XVIe siècle dirigé par Mireille Huchon Ce colloque se propose d'aborder les enjeux théoriques et critiques de l'acte éditorial en comparant les conceptions de l'édition et des rapports entre texte et livre à la Renaissance et à l'époque contemporaine. L’acte éditorial présuppose une approche critique de l’écriture, de la lecture et des conditions de passage des textes en livres. De nos jours, le choix des manuscrits, le type de présentation des ouvrages, la manière d'éditer, d'intervenir ou non sur les textes, de dialoguer ou conseiller l'auteur, relèvent d'une façon et d'une représentation que l'éditeur se fait du livre et de la littérature, ou à laquelle il aspire. À la Renaissance, les paratextes et les modalités artisanales de fabrication du livre présentent au lecteur un projet éditorial qui témoigne également d’une représentation du livre. Cependant, la rencontre de cette représentation et des intentions préalables du texte et de l’auteur engendre un double processus, à la fois matériel et intellectuel d'élaboration du livre ainsi qu’une tension, interne à la situation éditoriale, entre l'auteur, l'éditeur et le livre à venir. L’idée que chacun en a conditionne le rôle qu’il joue dans son avènement. C'est cette pensée du texte et du livre dans l'acte éditorial que ce colloque souhaiterait mettre en lumière, selon deux axes préférentiels fondateurs : - Intention et réception éditoriales : à partir de déclarations, positions, pratiques éditoriales de la Renaissance et d’aujourd’hui, on postule l'existence d'une poïétique de l'éditeur. - Conceptions et constitution du volume : la composition du recueil, par exemple de l’anthologie, témoigne d'une conception du livre comme œuvre ouverte, dont la forme et le sens derniers ne sont pas arrêtés par l'édition princeps, mais toujours en attente d'une réécriture et d'une réappropriation nouvelles. Peut-être peut-on attendre de la confrontation des communications portant sur l'une ou l'autre époque, l'idée d'un renouvellement actuel des traditions et formes inventées au XVIe siècle. À l’heure de la troisième révolution du livre, assiste-t-on à une renaissance de l'acte éditorial ? Vendredi 18 novembre 2005 (Paris 7 – Salle 203 Tour 54, 2ème étage) Intention et réception éditoriales 9h30 Ouverture du colloque : Brigitte Ouvry-Vial et Anne Réach-Ngô Matin. Président de séance : Francis Marmande (Paris 7) 10h Huguette Rigot (Paris X/I.N.R.P.), « D’une esthétique de la réception à une pragmatique de la décision » 10h20 Mathilde Thorel (Paris IV), « Pratiques de l’intitulation : les enjeux du titre dans l’acte éditorial » 10h40 Brigitte Ouvry-Vial (Paris 7), « Réflexion sur les critères de lecture éditoriale, à partir de Jean Paulhan et Gaétan Picon, éditeurs et critiques » 11h discussion et pause 11h30 Nathalie Mauriac Dyer (ITEM), « Les réécritures éditoriales (À la recherche du temps perdu ) » 11h50 Bruno Roger-Vasselin (Paris), « Les variantes éditoriales chez Montaigne » 12h10 discussion Après-midi. Président de séance : Jean Lecointe (Poitiers) 14h30 Fabienne Soldini (C.N.R.S.), « L’édition contemporaine de la littérature fantastique horrifique : de l’influence du positionnement dans le champ sur les stratégies éditoriales et scripturales » 14h50 Trung Tran Quoc (Montpellier III), « Apparition, répétition et importation des bois gravés dans les textes illustrés du XVIe siècle : stratégies éditoriales et variations de lecture » 15h10 Claire Paulhan (IMEC, éditeur), « Le goût de l’édition » 15h30 discussion et pause 16h00 Anne-Cécile Koenig-Le Ribeuz (Paris IV), « Des manuscrits aux imprimés. Le cas du Petit Artus de Bretagne » 16h20 Thomas Mercier (Paris 7), « Jean Paulhan / la collection Métamorphoses : un éditeur et son œuvre » 16h45 discussion 17h30 Concert Cache Cache & Typo (Campus Jussieu, amphi. 44) Samedi 19 novembre 2005 (Paris IV – Amphi. Guizot) Conceptions et constitution du volume Matin. Président de séance : Mireille Huchon (Paris IV) 10h Daniel Maira (Bâle), « La mise en livre des recueils d’amours de la Renaissance : l’Amoureux repos de G. des Autels et les Amoureuses occupations de G. de la Tayssonnière » 10h20 Nicolas Malais (Paris X), « De Gilles de Gourmont à Rémy de Gourmont : un même art de l’édition ? » 10h40 Anne Réach-Ngô (Paris IV), « La mise en recueil des narrations renaissantes ou l’art de la bibliothèque portative » 11h discussion et pause 11h30 Éric Marty (Paris 7), « L’édition du Journal de Gide en Pléiade » 11h50 Chantal Liaroutzos (Paris 7), « L’anthologie de Corrozet, ou le Parnasse moralisé » 12h10 discussion Après-midi. Président de séance : Régis Salado (Paris 7) 14h30 Mireille Huchon (Paris IV), « Supercherie éditoriale au XVIème siècle » 14h50 Jean-Patrice Courtois (Paris 7), « Pour ou contre les anthologies bilingues de poésie » 15h10 Martin Rueff (Paris 7), À propos de Trente ans de poésie italienne (1975-2004) 15h30 discussion et pause 16h Table-ronde « Modèles, contre-modèles, autres modèles », animée par Yannick Seïté (Paris 7), avec : Jacque Damade (La Bibliothèque), « Les étagères de la Bibliothèque » Marie-Luce Demonet (CESR : Tours et Institut Universitaire de France), « Les éditions numériques universitaires : concurrence ou produit d’appel ? » Marc Kopylov (Éditions des Cendres), « Désordres » Sylvie Patron (Paris 7), « La revue Critique » Michel Valensi (Éditions de L’Éclat), « L’acte éditorial à l’heure de sa reproduction virtuelle : l’expérience du lyber » G.E.S.T. Né d’une interrogation sur le statut du discours et de l’acte éditorial dans le champ des études littéraires, le groupe GEST (Geste Éditorial Situations Théories), créé en janvier 2004 par Brigitte Ouvry-Vial, avec Anne Réach-Ngô, est rattaché à l’équipe « Littérature au présent » dirigée par Francis Marmande, de l’École doctorale Langue, littérature, image, civilisation et sciences humaines dirigée par Julia Kristeva (Paris 7). Composé d’universitaires travaillant sur des corpus de langue française d’époques diverses, du XVIe au XXe siècle et de praticiens du livre, éditeurs ou bibliothécaires, ce groupe étudie l’acte éditorial en tant qu’acte critique et interprétatif des œuvres littéraires. Il s’est notamment donné comme objectif de questionner dès l’abord les conditions de possibilité et la validité d’un nouveau champ disciplinaire, dont l’objet pourrait être qualifié d’« éditologie ». L’Atelier XVIe siècle Créé en Juin 1999, l’atelier de recherche « Langue et littérature du XVIe siècle » est rattaché à l’équipe d’accueil « Sens et texte » de l’Université Paris IV-Sorbonne. Dirigé par Mme Mireille Huchon, il compte, parmi ses membres actifs, des enseignants-chercheurs, des docteurs et des doctorants. Les séances, ouvertes à tout public, s’organisent autour d’un ou deux thèmes majeurs, fixés préalablement par l’ensemble des participants qui, par ailleurs, peuvent présenter leurs travaux en cours. L’atelier se réunit environ quatre fois par an, le samedi, à la bibliothèque de l’U.F.R. de langue française. http://perso.wanadoo.fr/officinedemercure/accueil.htm Lieux du colloque : Vendredi 18 novembre : Université Paris 7 – Denis Diderot, 2 place Jussieu, 75005 Paris, tour 54, salle 203 Samedi 19 novembre : Université Paris IV – Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris, amphi. Guizot Crédits : Colloque organisé avec le soutien de l’École doctorale Langue, littérature, image, civilisation et sciences humaines, dirigée par Julia Kristeva (Paris 7), de l’Équipe d’accueil « Sens et Texte » et de l’École doctorale Concepts et Langages dirigées par Olivier Soutet (Paris 4) Concert Cache Cache & Typo, vendredi 18 novembre 2005, 17h30 (Paris 7, campus Jussieu, amphi. 44) Trois musiciens du groupe de jazz Cache Cache, Jean Aussanaire (saxo, clarinette), Francis Genest (percussion, sampler), Pierre Léger (contrebasse), proposent un audacieux et déroutant voyage dans le monde de l’imprimerie. Respiration pneumatique de presse, sifflements de jets d’encre, cliquetis, balade enivrée du plomb fondu, du massicot ou de la plieuse, constituent une base rythmique inhabituelle sur laquelle toutes les envolées sont permises. Sur fond de photographies d’outils et de machines projetées sur grand écran, la communion entre musique, industrie, son, image et mémoire est parfaite. Contacts : brigitte.ouvry-vial@paris7.jussieu.fr anne.ngo@laposte.net
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