Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
11 mars 2012

Pardon, eskuz: je parle français, pas francophone..


...excusez-moi, je ne comprends pas tout...je parle et écris en français, langue que j'aime dans tous ses états, créoles comme argot, langue médiévale comme verlan..j'aime sa variété.
Mais il y a un sabir que j'ai du mal à comprendre: le francophone. C'et un langage tribal intéressant, certes, concernant les gens chics des institutions internationales. Ca ronronne bien... C'est très joli... Ca ressemble à du français classique.
Mais j'ai du mal. La bourgeoisie a pourtant bien d'autres charmes! pourquoi a t-elle crée ce sous-langage gnangnan?
Pendant ce temps la langue française, dans sa diversité, s'épanouit, se répand, avec bonheur...elle joue avec des codes, s'éloigne des sentiers rebattus...Et les vieux cons ne comprennent pas cette fabuleuse acivité langagière qui vient aussi des jeunes, ces sales-types!
Bon, je vais tout de même voir s'il y a des cours e francophone en ligne: rien de ce qui est français ne doit m'être étranger et la langue artificielle des bourges en représentation mérite le détour: ça permet d'obtenir des budgets tandis que les patois meurent autant que les dialectes!
la langue française n'est pas un gargarisme!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité