Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
11 mars 2011

Censure et intolérance langagière!

Je n'ai pas le droit de publier cette rponse. c'est censuré sur facebook, sur le mir d'anne sculfort! . voici les faits: on parle de mots comme "impacte"r qui défrisent les puristes.en lingioste, en amoureux de la langue, en personn qui s'émerveile devant la grandeur de notre idiome,  en écrivain, je les défends. On me répond cette horreur:

  sur facebook

 

 « Libre à chacun s'il le veut d'enfoncer un clou avec un tournevis, mais quelque chose en moi se dressera toujours pour lui rappeler qu'il existe des marteaux ! ;) Plus sérieusement, si l’on tolère tout et n’importe quoi, en matière d’usage de la langue, sous prétexte de refuser les discriminations sociales, on perd de vue qu’il est possible de s’améliorer, d’accéder à une meilleure maîtrise de ce merveilleux outil. Par voie de conséquence, on perd aussi le goût d’apprendre à être rigoureux, on perd une certaine notion de respect, et l’on perd également la possibilité de nommer avec nuance, de dégager des subtilités, d'identifier et de formuler certains concepts. Finalement, on perd une chose essentielle : l'aptitude à traduire la complexité de sa pensée et celle du monde. Je rappelle entre parenthèses que les bibliothèques municipales sont ouvertes à tous et que chacun a la liberté, s’il le veut, d'aller y mettre à l'épreuve et perfectionner son usage de la langue. Hugo proposait de « Tout aimer ou tout plaindre". Personnellement, en matière d'usage de la langue, je ne peux ni aimer la négligence, ni plaindre celui qui fait le choix d'être négligeant. »

 

Notns la faute au dernier mot.Moi, je m'en fous mais quand on se la joue puriste, on assure! Alors voici ma réponse censurée:

 

De quel droit accuser les autres, ces dégueulasses de "négligence"? Faut-il instaurer une "préméditation de la chaîne parlée", selon l'expression de jacques Coursil?comment parlez vous, vous? Vous démontrez par ce mépris ce que je dis et ce qui est, ce que les linguistes voent, eux, qui n'ont pas d'a priori et constatent tout en s'émerveillent!  pourquoi la langue serait-elle une question de tolérance ou d'intolérance? Rien que ces mots sont monstrueux! Odieux!  Ils insultent  ma parole, cele de mes enfatns, celles des gens, des personnes! Ils désicarnent l'idiome au profit d'une idéologie de caste! Il importe que chaque locuteur s'insurge PERSONNELLEMENT contre ces attaques! J'ai le droit d eparler comme je le veu! Et de choquer votre "bon goût" ! Je préfère être vulgaire, populaire, comme on dit dans les grammaires agressives que d eressembler à ce que vous exprimez! !!j'aile el français, moi.vous n'en aimez qu'un ectoplasme plus ,ou mins colaire.Pendant ce temps, on vit, on rit, on aime! Et on piétine Vaugelas, le flic, le curé au service du parler des introgants d e la cour!

 

Vivent les gens! Laissez les vivre et parler comme ils l'ENTENDENT! Er san simposer autoitairement votre usage ou votre rêve totalitaire d'une langue orthonormée! Le pureisme, l'intolérance langagière a tué pas mal d'idiomes.Or, contre lui, le français n'a jalmais été autant parlé dans le monde qu'aujourd'hui;sous toures ses formes, tutes ses variantes ricj=hs s'opposant à l'éthique d e pénurie que vous proposez! M vie n'est pas le certificat d'étude et s'il faut une langue d'état pour la loi, il est nécessaire que la liberté règne! que ça choque ou non l'esthétisme et l'idée que els autres sont "négligents"... au fait, respectez-vous tout le temps vos normes?

 

la langue est une permanence évolutive, mais aussi une résistance contre ce qui veut la limiter!  Et surtout ceux qui critiquent ce que disent les autres: ça permet de ne pas les écouter!  Tolérance, oui, il y a des maisons pour cela...Et la langue est fière putain, qui ne fait jou

ir que ceux qui lui plaisent!

 

Avant de parler de tolérance, commençons par respecter les autres! Enfin; MArine vient: va t-elle suivre Jean Dutourd et proposer des amendes pour ceux qui "parlent mal"? pourquoi,pas de la prison? votre français mythique, c'est la langue d'état, la novlangue... l'intolérance! Et c'est vous qui le dites!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité