Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
9 avril 2010

Vive le langage SMS!

Répugnant!

Sur facebook, http://www.facebook.com/group.php?gid=43434316219&v=info#!/group.php?gid=43434316219 une campagne contre le langage SMs sévit.avec la mention: "Ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre"! Nius ne sommes pas seulemetn dans la discriminationlinguistique mais dans le mépris et le rejet "hors humanité" de gens qui emploie un code qui a sa légitimité. C'est répugnant!

Respecter.

Désolé...le langage SMS est une variation du français écrit qui a son importance et qu'un linguiste se doit d'étudier, de respecter. De plus, tout purisme, on le sait dès qu'on connaît ce qu'est une langue, n'est que discrimination sociale d'esprit bourgeois, classiste, etc, depuis Vaugelas. Il serait indigne pour un linguiste comme moi de lutter contre unfait de langue qui a sa nécessité et que seules desraisons esthétiques ou de classe, et même les deux condamnent.

Emerveillement.

Il n'est pas possible de se dire de gauche et de pratiquer une telle discrimination! Il suffit de se souvenir des précédents concernant certaines façons de parler des "autres" pour comprendre ce qu'il en est depuis au moins le Shibboleth du Livre des Juges. L'exclusion langagière est soit classiste, soit raciste...en aucun cas elle ne peut rejoindre l'émerveillement du linguiste devant l'organisation fort complexe d'un tel phénomène... qui a sa poésie... Ce langage SMS est amusant et même jubilatoire, avec un parfum de transgression. il propose aussi une gourmandise amusée pour la langue. Il est le fait de gens qui se marrent certes plus que les pisse-froids grincheux et ostracistes qui le vilipendent.et sont coincés dans "une certaine idée de la langue" élitiste et ignare. De tous temps les ados ont aimé les jeux de langages de ce type, montrant ainsi une santé, une bonne humaur fort éloignée de la psychorigidité puriste!

Inhumanité!

Quant à parler d'un langage que les "humains peuvent comprendre", pour le distinguer du langate SMS, c'est absolument dégueulasse et montre bien que cette discripmiantion langagière est comme les autres et refuse de considérer l'autre, celui qui s'exprime "mal" comme un égal... Nous sommes dans la droite vraie, le mépris, l'insensibilité. Moi, je le, pratique le langage SMS avec mon fils ce qui ne l'empêche pas de parler "bien"et d'avoir de très bonnes notes en français! L'exclusion des usagers du langage SMS  ici est effroyable et tend à rejeter hors de l'humanité toute une catégorie de personnes qu'il conviendreait de respecter.

Nécessité.

D'autre part, toute variation d'une langue, écrite ou parlée, a sa raison d'être et correspond à une nécessité;Je ne vais pas vous faire un cours de linguistique, mais nous sommes là dans l'élémentaire de cette science. Je suis scandalisé de cette discrimination qui, je l'espère, n'est pas aussi mêlée de racisme comme l'attaque contre le verlan de Madame Morano.C'est fini la guere contre les patois, les dialestes, les langues régionales et les argots!
Respecter le langage SMS c'est aussi respecter les humains qui l'emploient... Autrefois, on punissait les petits Bretons qui parlaient leur langue dans la cour de l'école! Eh oui, on divisait le monde entre ceux qui "parlent bien" et les salauds qui "baragouinent" (voir l'étymologie de ce mot: instructif)

Morse.

Et le morse? Ce ne serait pas du français quand il est utilisé dans cette langue? Pourtant il n'a même pas la poésie du langage SMs, ni sa rigueur...car il y a une grammaire du langage SMS,passionnante à étudier quand on préfère aimer que haïr, s'émerveiller plutôt que mépriser, accueillir au leu de discriminer! Le langafe SMs serait-ce du "petit nègre", pour vous, que les "humains" ne peuvent pas comprendre? Alors que nous assistons à la naissance d'un code déjà riche et fécond! Décidément, ça va mal en France! On en est encore là! Il n'y a plus de gauche!

En temps voulu.

Je rappelle que dire une "faute" de français ou d'orthographe est ignoble. Cela fait intervenir une idéologie morale.Il ne s'agit que d'erreurs! Je ne me relis pas: je suis outré, j'en ai marre de ce monde vert-de-gris incapable d'amour et qui ne sait que rejeter, mépriser, haïr! Et j'ai déjà parlé de mes "fautes" de frappe ,en temps voulu!  Je trouve insensé les gens qui refusent d'écouter l'autre et veulent censurer jusqu'à sa parole, son expression! Ce refus permet effectivement d'éviter toute amitié, toute sollicitude. C'est le rejet absolu, glacial, mesquin... Ca me fait froid dans le dos! La bête immonde est rusée... Elle sait où se nicher! Elle sature insidieusement les discours...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
eh oui ! le langage c'est le pouvoir. Et tout nouveau langage échappe au pouvoir de ceux qui veulent le garder... Ca les emmerde, alors il veulent empêcher ça,d'urgence et par n'importe quels moyens ! <br /> Vive les langages !
Publicité