Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 mars 2010

Hugo: Dans les dents des zamidézanimos!

Les zamidézanimos n'aiment qu'eux-mêmes. Et mal. Ils n'apprécient pour la plupart, que les bêtes mignardes et s'identifient...Ils trouvent les dauphins intelligents alors qu'ils sont au-dessous du handicapé mental... Ils veulent, et la mode fut lancée par le nazi schoenichen préserver les espèces...Mais surotu les jolies... Parce que les requins sont en voie de disparition, paraît-il...Mais ça n'est pas à la mode et malgré leurs grands proclamation d'aimer les bêtes, les zamidézanimo s'en foutent. Moi aussi d'ailleurs, mais je ne la ramène pas avec mon bon coeur exhibé! Pur leur faire honte, à ces zamidézanimo, un poème d'Hugo qui leur balance, en fait, une bonne baffe dans la gueule:

<p>Victor Hugo J'aime l'araignee</p>
Victor Hugo
« J'aime l'araignée »

 

(écrit en juillet 1842)

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
   Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
   Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives,
   Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
   De leur guet-apens ;

Parce qu'elles sont prises dans leur œuvre ;
   O sort ! fatals nœuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
   L'araignée un gueux ;

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
   Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
   De la sombre nuit.

Passants, faites grâce à la plante obscure,
   Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
   Oh ! plaignez le mal !

Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
   Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
   De les écraser,

Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,
   Tout bas, loin du jour,
La mauvaise bête et la mauvaise herbe
   Murmurent : Amour !

Les Contemplations, Livre III,
« Les luttes et les rêves », XXVII, 1856.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité