Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
9 janvier 2010

Debout, nom de d'là! Le devoir d'être heureux

Commentaire à l'article ci-dessous  sur le bonheur en France: Un sympathique footballeur dit des banalités à la télévision. Bon, sympa... En fait il tient le discours planplan, audiardesque habituel, plutô à droite avec "mafieux" etc...  En arland un peu de la misère sans frôler le populisme et en attaquant un prétendu manque de solidarité. Il a tout faux.

Jamais, en effet, la solidarité n'a été aussi grande.Des restos du coeur au téléthon, des dons pharamineux des puissants aux quêtes, l'argent coule à flot vers des misères en recul ou stagnantes. tout le  monde a le coeur sur la main qui fouille le porte monnaie...

Ces misères n'ont jamais été aussi bénignes.Oui,, on meirt encore dans la rue.c'est épouvantable. Mais, faisons des comptes sordides, ce n'est pas au niveau de ce qui arrivait encore vers 1960! On en trouvait plein, des morts dans la rue! Et l'on créa les "caveaux de décomposition rapide" au cimetière de Thiais pour que les pauvres n'encombrent pas les champs de mort!

J'ai vu temps des bidonvilles autour de Paris, oui, à la porte de Saint-Ouen, avant d'aller aux puces! Quant à l'arrivée en avion à Alger, dans les années 60, c'étati dantesque: à perte de vue, les bidonvilles, la misère épouvantable! On se serait cru dans certains coins ,pauvres des USA ou de l'Inde actuels! Sauf qu'en France, c'est fini, ces bidonvilles.LEs logements existent.Mal entretenus, etc, on est d'accord mais grâce à Bouygues, à la suite des appels de l'abbé Pierre, député de droite, on a construit en se faisant, au passage plein de pognon: la richesse des uns allège le poids de la misère des autres... Bref, il y a des sdf mais ils ne sont pas légion comme jadis. Je le sais, j'en fus un!

On manifeste pour les retraites! On croit rêver! On veut "défendre la sécu" (la meilleure du monde) ! Oui, il le faut, certes...Mais on n'est pas aux USA et ça existe le social, avec ses défauts. Nos luttes pur le mieux-être pourraient passer pour bien luxueuses pour un Haïtien ou un pauvre d'Afrique ou d'un pays musulman à gouvernant richissime!

Des magouilles? regardez-dons le trafic des sentiments -mais du reste aussi- dans la moindre famille. Les enjeux dans la moindre usine!  sarkozy est un enfant d coeur à côté de Bossuet (l'homme le plus riche de France en son temps, bien catholique au moment où les cathos étaient eux-mêmes: dégueulasses)

D'aucun osent trouver que la grève est immonde/.Ces ORDURES, ceds SALAUDS, ces FASCISTES doivent d'abord la fermer! Cela veut simplement dire qu'"il y a un embourgeoisement générale des petits friqués qui ne supportent plus l'idée syndicale! propos mesquins de sub-nantis médiocres qui ne voient que privilège chez les autres. Envie sociale de classites merdeux! De gens qui n'ont jamais souffert, jamais eu faim... SALAUDS!

LEs vacances des enseignants sont longues, dit-on.Est-ce un progrès? Vous avez vu vos mômes, ceux quiç protestent? Vous osez imposer CA à des êtres humains humanistes et dont le métier généréreux pourrait sauver les monstres pourris, mal éduqués, cyniques, violents, répugnants de suffisance qu'on voit aujourd'hui? On ose supporter des classes sans silence complet? Par chance, chez les riches, ça va: les bonnes écoles sélectionnent et c'est serein... L'école gratuire permet aux pauvres de financer la réussite des riches à cause des complices qui critiquent les profs alors que le seul mal vient du refus d'éduquer!  Le poids de l'en seignemetn persécuté est énorme et le nombre de profs qui se suicident, marre des pneus crevés, des menaces anonymes au téléphone, etc est inquiétant... Mais c'est parce qu'on a une école qui doit demeurer ce qu'elle est tandis que l'état d'esprit mochasse de la petite bourgeoisie veule la méprise, accompagnée en cela par les familles bloquées mentalement desz milieus auto-voués au malheur... Trucs de riches, de société aisée... Il suffirait d'évoluer mentalement  pour quel'école aille bien. Arrêter de se plaindre et l'aimer! Voire préférer la Princesse de Clèves à la colonisation du rap! question de mode? Question de mentalité! L'humanisme est humain.Le, refus de l'humanisme, c'est la mort, la persécution, etc...

Bien sûr, tout ne va pas bien:  il y a la spiritualité, les mysticismes qui veulent culpabiliser, empêcher de jouir d'un bien-être possible. Le niveau de vie serait 1000 fois plus élevé qu'au début du XIXe.s. d'après Jacques Marseille...Des ouvriers ont des automobiles! Jamais il n'y a eu moins de pauvres! bref il y a l'aisance financière qui seule peut permettre d'accéder au bonheur, à ,a profondeur sans bondieuserie, à l'être (il n'y a pas d'amour à moins de 100000 F de rente disait justement stendhal)...

Ah! l'amour... Il est le fondement officiel de la société par unmariage prétendument choisi (bin vwaillons)Arrêtons de nous forcer à aimer;Si l'amour doit venir, il sera au rendez-vous! Sinon, ce sera comme d'habitude: haine conjugale à tous les étages!

Crise?Quelle crise? L'état social  économique, politique est habituel. Moins désastreux encore qu'autrefois! qu'aux époques durant lesquelles nous ressemblions aux pays musulmans: des riches, très riches et des pauvres très pauvres, pas ou peu de petite bourgeoisie ou de classes moyennes ...La misère à cour des miracles avec mendiants infirmes, épidémies (merci, les vaccins...Les refuser est encore un truc de petits bourgeois nantis! Dégueuolasse: insulte aux pauvres, mépris!) alimentation peu sûre ,et malsaine (merci les pesticides qui ont permis à l'occident de survivre, voire les pestes, les épidémies aux millions de morts d'Asie, et pas si anciennes) et carosses somptueux n'est plus chez nous: Fini  le temps de Louis XIV ou de toutes les "apogées" genre Grèce classique avec beauté sublime et gens qui crèvent, bien cachés, de misère atroce...

L'immigratiojn, cette chance absolue, montre que nos pays vont bien, par rapport à tant d'autres, oui, même avec Sarkozy! Certes, la veulerie des "de souche", leut anti-intellecftualisme, leur goût du foot et de la trivialité sont pénibles.Maisnune immigration ambitieuse, surtout les filles, crée une nouvelle élite de médecins, de savants, de chercheur dont nous avons bien besoin...Evidemment les garçons sont dans la merde: ils refusent l'école préfèrent le foot ou le rap, comme si on ne pouvait pas concilier... Ler efus en tout cas... Tandis quele vrai drame se jour à la campagne avec l'abandon des population rurales, des jeunes des régions...

Mais tut ceci, le pire qui peut encore arriver n'est rien à côté de la situation "normale" d'autrefois ou des pays à forte religiosité mystique (et non pratique, comme Bush, l'hypercroyant, le mystique réel) dont les "pensées" séduisent les occientaux honteux de lapossibilité du bonheur matériel. Le recul des religions permet d'aller mieux, de libérer les femmes (c'est pas gagné, mais ça avance) de laisser vivre ceux qui  aiment et désire autremetn que la majorité...

Il faut comprendre que toutes ces petites revendications luxueuses empêchent aussi le bonheur qui est un devoir: sinon on nuit aux autres! Qui ne s'efforce pas d'être heureux est un danger public!  Mais attention, notre situation ne doit pas nous empêcher de lutter encore et toujorus, malgré les freins, mysticisme, intégriseme, écologie, de mutter encore pour vivre mieux: Toujous plus! Et combattre la nature immonde qui crée l'inégalité,,la faim, oblige au travail, sert de modèle aux dictateurs et ne nous donne rien qu'il ne faille arracher par l'effort!

Arrêtons de nous plaiondre et fonçons, radieux et ravis ves le bohneur, créons le pays de cocagne où, contre la nature, les saucisses pousseront surels arbres, les poulets voleront tous rôtis et les nuages seront en smoothies!  Cela ne peut se faire que par l'énergie joyeuse d'une besogne saine, le trvfail de chercheurs, de savants, d'érudits refusant le spirituel, rigolant et comprenant la vraie profondeur de l'humain, de l'homme debout qui jouit intensément de sonpropre esprit et de l'immese poésie de la matière!

Alors moi, les "mafia", je m'en fous...il y en a...Et alors?  Ce ne sera jamais aussi grave qu'avant, quand l'Eglise régnait! Tout ce' discours planplan scrogneugneu à la Audiard m'indiffère: il suffit d'être soi et de continuer la lutte... Avec la fringale de la joie; l'appétit féroce du Grand Pan!

En attendant, oui, des gens meurent encore dan sla rue...Mais les élans de solidatrité des gens produisent un fric fou.surtout pour défendre les bébés-phoques, les animaux divers et pour la protection d'espèces qui ne disparaîtront que plus tard... C'est ça le malheur!

Bref jamais les conditions du bonheur, ce devoir, n'ont été réunies à ce point. En refusant les empêchements à la mode,il y a moyen de vivre bien.Ceci n'a jamais eu lieu dans l'histoire à ce point!  Ce qui nous scandalise (parfois d'une açon un peu trop...spectaculaire, voire exhibitionniste) est ce qui était "normal" il n'y a pas si longtemps... Tout va bien!

Tout ca bien? non: les mentalités, ai-je dis, les religions etc... Mais plus encore le mépris envers ceux qui en veulent toujours plus! Devenons efficaces, progressons avec ferveur sans se plaindre...Et surtout sans parler de complots, de mafias, de riches pourris...c'est un délice sordide qui permet de se donner bonne conscience sans rien foutre, sans combattre...Truc de lâches, de ronchon bien tranquille, de tonton collabo à la Brassens ou e fanchouillard audiardesque célinoïde se pourléchant de la prétendue bassesse des autres avec une jouissance salace, sordide de mollusque pas frais!

Maintenant, devenons nous-mêmes! Vive l'autre! Qu'il soit prochain!

La mode est aux "journées de..." du chien, de la femme, des bégonias, etc... Suivons la mode (en général ça porte malheur) pour une fois: créons une journée sans se plaindre... Pleine de viandes somptueuse et de gâteaux!

Miam!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité