Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
17 octobre 2009

Han Ryner!

Ah! Ciel! que découvre mon regard émerveillé.Ca: http://hanryner.over-blog.fr/article-32630940.html

Un site sur Han Ryner! Où ce dernier étrille mon aïeul possble, Laurent Tailhade!

Ryner, le trop! L'oublié, l'ami d'Allais, le chorniqueur coruscant, témoin d'une épôque féconde pour les arts mais qu'on a laborieusement oubliée car ça gêne encore... Le temps de Jarry, de Rachilde, de Schwob, de Gourmont!

Petit extrait d'Han Ryber...Ca date plus que Tailhade, mais c'est revigorant, ça rend meilleur: sans dieu, tout est mieux! L'homme devient généreux.Ca s'appelle "contre les dogmes" et c'est une causerie de quand on se posait mal de mauvaises question (hi! hi!):

Plus que tous les autres, le dogme catholique est précis et "défini". Et, si lourd d'affirmations arbitraires, il s'alourdit encore de menaces. Tout obscurci de mystères où les mots n'ont plus de sens, il remplace la lumière que d'autres doctrines agitent comme un noble appel par les flammes sombres de l'enfer. Ne pense pas, nous dit-il. Crois l'absurde et affirme que tu conçois l'inconcevable, ou meurs éternellement. Tel le despote se fait obéir par la terreur et remplace les raisons par des cachots et des supplices.

S'il s'applique à troubler ainsi nos âmes et à nous affoler de crainte, c'est qu'il lui manque le sourire de la vraisemblance et la séduction de la beauté. C'est qu'il ne satisfait aucun de nos besoins supérieurs et que, au domaine où la science ne pénètre point et ne promet rien, il fait, lui qui promet tout, une double banqueroute. Malgré ses pillages dans le platonisme et l'aristotélisme, il n'a pas ce qui réjouit nos besoins métaphysiques et son manque de beauté et de noblesse fait de lui le grand sacrilège qui meurtrit au fond de nos cœurs le sentiment religieux.

Etudions cette double défaillance dans quelques-uns des dogmes catholiques.

Les premières paroles du symbole des apôtres affirment un dieu personnel dont la Bible nous apprend, hélas ! l'histoire cruelle et absurde. J'oublie le détail de ses crimes particuliers. Je ne lui demande pas pourquoi selon la parole de saint Paul, "il a pris Esaü en aversion" avant même la naissance d'Esaü. Je ne lui demande pas comment il a pu exiger d'Abraham le sacrifice de son fils et n'arrêter l'infâme obéissance qu'au moment où, d'intention, de préparation et presque d'exécution, le crime était commis. Je ne lui demande pas compte de tous les massacres qu'il ordonne ou qu'il exécute lui-même. Je ne lui reproche pas d'avoir rejeté Saül coupable de cruauté insuffisante. L'histoire de ce fou sanguinaire qu'on nomme Jéhovah serait vraiment trop longue à conter et trop écœurante. Je lui demanderai compte d'une seule de ses folies criminelles, la première et la plus générale, celle qui prend pour victime l'humanité entière.

Sur tous les hommes de tous les temps et de tous les pays, le féroce chasseur a lacé sa meute de maladies, de péchés et d'agonies... pourquoi ? Pour une faute commise par nos premiers parents. Comment puis-je être responsable d'un acte accompli par d'autres avant ma naissance ? Que de subtilités enfantines on à entassées, au lieu de réponse, autour de cette question ! Mais il y a plus : Adam et Eve eux-mêmes ne peuvent être responsables de la prétendue faute. Leur péché, qui consiste à manger le fruit de l'arbre de la science du bien et du mal, suppose l'ignorance d'une telle distinction ; c'est ce péché, commis en toute innocence, avant la naissance même du mal qui créera en leur cœur cette connaissance redoutable, et seul l'acte incriminé leur donne une conscience.

La suite sur le site! dieu est le modèle de tous les salauds!

Un blasphème par jour, et voici l'amour! Saine discipline, rigolarde et tranquille, bienveillante et savoureuse!

Virelangue athée:

Celui qui croît ne croit pas!

Celui qui croit ne croît pas

Celui qui croit décroît!

Celui qui décroît croit! (à répéter de plus en plus vite!)

Qui donc à cru s'y fier?

Autres vilenies martelables:

Un deuil, des dieux!

Dieu hait, mord!

Dieu jouit quand tu souffres!

Athée comme une tasse!

Je croasse en dieu, prédateur du ciel et de la terre!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Marie Balmary a écrit un livre sur le sujet:" Le sacrifice interdit" Freud et la Bible.en poche biblio essais. n°4220<br /> C'est une étude des grands événement bibliques basée sur le langage et la psychanalyse.
Publicité