Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
9 octobre 2009

Le blues du blues

Le blues du blues.

Comme chacun sait, le blues est une musique jouée par des blancs en casual wear sur des guitares valant le prix d'un piano et qu'on étudie dans les université américaines.Mais -le saviez-vous?-, il paraît qu'autrefois, le blues et chanté était joué par des noirs! C'est prouvé scientifiquement! Incroyable, mais vrai.

Des folkloristes blancs s'y sont intéressé au moment où émergeait une bourgoisie noire qui, elle refusait le blues, musique de misère, de pauvres, de paysans victimes du share-croping ou d'ivrognes et de putes dans les bouges des quartiers les plus dégueu des villes...!!!!! Des gens modestes, noirs aussi, le refusaient comme immoral et élevaienrt leurs mômes loin de cette musique de voyous! Bien sûr, avec le progrès de la lutherie, le blues devint électrique, comme à Chicago.Du coup, ça faisait moins pauvre, alors les bluesmen reprirent des guitares acoustiques pour fire plus « authentique » afin de contenter les blancs. Ce fut le cas, entre autres, du génial Big Bill Broonzy dont le talent s'est ainsi épanoui! Et quelques faméliques pouilleux de paysans pauvres et surexploités mangèrent un peu mieux... Les blancs se sentirent bons, compatissants, charitables! Tout bénef!

Le blues utilise peu le banjo, à part l'ancêtre, Papa Charlie...Pourtant c'est un instrument d'origine africaine. Les plus grandes vedettes du najo sont des blancs et le bluegrass, musique souvent jouée par des racistes du Sud en fait un grand usage. Les instrumlents d'origine africaine produisent trop de fric pour qu'on les laisse à des noirs!

L'histoire des noirs aux Etats-Unis n'est que vol, exploitation dégueulasses. Ailleurs aussi!

Vive la liberté.

Et l'on s'étonne que certains voudraient remplacer les guitares par des mitrailleuses lourdes! Ca swingue sec!

I woke up this morning...et  j'aurais jamais dû!

Qui chantera le blues du blues?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Non, Hendrix n'a pas changé grand chose au point de vue harmonique, il a créé son monde ce qui est superbe! Il y avait belle lurette que le jazz-blues existait avec des subtilités harmoniques fécondes bien belles et complexes...le grand lonnie Johnson l'a illustré, entre autres puis les jazzmen, charlie parker et sa floppée de blues, thelonious monk, etc.. ! Hendrix en reste plutôt au basique et travaille le son plus que l'harmonie... <br /> Moi, je me suis mis à l'ukulele! epatant! semblable et différent! quasiment belge (ici, c'est la frontière et la belgique cause comme nous, mais pas pareil)
A
Est ce qu'un Jimi Hendrix, joueur d'ampli (selon tehericsen) n'aurait pas fait dans le blues'blues?<br /> J'ai pu entendre un jour un "fan" (toujours se méfier d'eux) dire qu'hendrix avait fait changer la manière de jouer de bluesmen ayant quelques 50 années de grattàtroizacor...<br /> je vous sais guitariste-arrangeur (on écoute ça quand?). Alors, qu'en dites vous ?
Publicité