Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 septembre 2009

Lewis!

Alors là! Chapeau..notre ami Lecturiste rebateux m'écrit ça ('j'ai eu la faiblesse de lire encore ses messages,; alors que j'ai décidé de les jeter: sans intérêt, frime, bidonnature) ... Voici:

Pour le prêtre amoureux je vous conseille le moine de Lewis Carrol

Bin non, Le Moine, c'est pas de Lewis Carrol... Mais de Lewis tout court ... c'est assez bien dans le genre frénétique (mais j'ai un parti-pris: j'ai planché dessus à l'agreg! En littérature comparée, en regard avec Avatar, de Gautier... Heureux temps d'énergie: bosser pour croûter et aller aux cours en dormant à moitié... ) mais ça ne vaut certes pas le chef-d'oeuvre impressionniste dont je lui parlais: La Faute de L'abbé Mouret, qui évoque Monet et Renoir dans le personnage de Désirée...

Bon c'est une erreur due à l'homophonie, mais tout de même! Le Moine?Ce n'est pas de Jerry Lewis? L'inventeur du blue-jean?

Dans le genre cinglé total, jazz fantasque, je vous conseille Ted Lewis qui déclamait les paroles des standards en habit (aussi n'a t-il pas fait le moine) d'une façon grandiloquente et pseudo-shakespearienne.c'est là et ça vaut le coup: http://www.youtube.com/watch?v=HnqFLRL16ak

 

http://www.youtube.com/watch?v=O8jL4oQSxMI&NR=1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'inventeur du Bloudjine, c'est Claude Lévi-Strauss, bien entendu !
M
Et le chat du Ch... se met à aboyer! Le lièvre devient un "toro" et consulte sa rolex attachée à sa corne droite!
A
L'inventeur du Bloudjine, c'est Claude Lévi-Strauss, bien entendu !
O
Ce genre de trucs m'arrive aussi...ca me rappelle un jeu auquel nous nous livrions jadis, à la fac, encore les fausses attributions..on décidait que tel oeuvre était d'un autre auteur, si possible éloigné d el'esprit du véritable..on attribuait, par exemple, Athalie à Céline et Le Luys dans la Vallée à Simenon.après on rédigeait un commentaire expliquant laborieusement pourquoi, par exemple, Céline avait radicalement changé et s'était mis à la versification et comment Simenon fut touché par une grâce le menant à parler d'accession solciale d'une façon fort âpre... c'était assez futile mais très amusant!<br /> <br /> On peut imaginer Lewis Carroll changeant de genre (!) après avoir couché avec une très jeune fille... Hanté par le remords, il se lance dans le roman gothique... bien sûr, dans ce genre d'exercice, il faut en remettre des louches dans le genre "l'Homme et l'oeuvre"!!!! c'était formateur, en tout cas!Et vraiment marrant! Imaginez devoir expliquer comment et pourquoi Léautaud aurait écrit les romans attribués à Françooise Sagan! Quel grave événement de sa vie l'amené jusque là? Ne craignez pas l'anachronisme: c'est bien Flaubert qui a écrit Le repos du guerrier! Rigolade assurée
B
Pourquoi ai je écrit Carrol ? Non vraiment ça tenait davantage du réflexe que d'autre chose. Je ne m'étais pas même rendu compte l'avoir écrit.<br /> Donc rien à ajouter.<br /> Comme quoi.<br /> Autrement vous en avez lu "l'adaptation" d'Artaud (Artaud reniait le terme d'adaptation, il le précise lui-même).<br /> <br /> Je lirai La faute de l'abbé Mouret et je reviendrai vous ennuyer dès lors que je l'aurai. (en survolant sur wikisource je lis cette phrase "Quand il eut traversé les Artaud sa peur devint si vive, qu’il hésita, pris de lâcheté, se demandant s’il ne serait pas plus prudent de faire le tour et de rentrer par l’église").C'est amusant comme tout se retrouve, même anachroniquement, sans lien aucun avec l'écrivain. Ca prête à sourire, mais probablement est ce là encore un défaut de ceux qui ne savent pas lire.<br /> <br /> Et bien, je sors donc d'ici au moins avec un livre à lire.
Publicité