Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
31 août 2009

Un liseur badplaf

Depuis deux ou trois jours, prenant prétexte de Gracq, un liseur badplaf m'envoie des trucs voulant montrer que, pardon, mais 'il s'y connaît, lui, et pas qu'un peu en littérature. il est d'un conformisme assez amusatoire et très prétentieux, il assène des vérités profondes. Je lui réponds des énormités. Il marche... Bien sûr, je pourais le faire mousser encore,mas ça me lasse... Ils sont trop clones, ces gens...Il suffit d'attaquer Céline, et v'lan! ...célébrer Nothomb leur fait avouer qu'ils s'ennuient (on ne s'ennuie jmais quand on sait vivre..et lire!) et dire du bien de Duras provoque un dégueulis de bonnes vieilles idées reçues, montrant le peu de connaissances qu'ils ont des raisons qui les fait dénigrer ces écrivaines... Mais là, je cale, j'ai beau me demander "qu'est-ce que je pourrais bien trouver comme connerie à lui asséner? j'ai du mal.. Il fait dans l'anti-moderne beaufesque et touche à la perfection dans la petitesse gnagnan... . Trop insipide, tout ça!

En me contactant, ce lectureur cherchait mon assentiment, en parlant de Gracq et en faisant le coup de l'anti-conformiste à qui "on ne la fait pas"... Si j'avais abondé dans son sens, j'aurais été un type bien;Mais come je le rabroue, il parle de mon écriture comme "quelconque", alors qu'il ne m'a pas lu: il l'aurait dit dès le départ et aurait été louangeur puisqu'il voulait être reconnu!

Ah oui: il fait, partie des gens à la mode qui redécouvrent Rebatet! Et se sentent vachement dans la transgression! Alors que c'est vraiment bien porté dans les salons pouacreux! qu'est-ce que je pourrais bien dire comme connerie sur Rebatet? Non, je vais laisser tomberce lecturationneur! hypocrite et ramenard mais avec unbe timidité de bon aloi et des complexes arrangeants!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce genre de débat, encore, me fatigue (on évitera l'ennui pour vous éviter de pieux agacements). Vous babillez et professez d'absurdes vérités.<br /> Je serai donc de droite, ah bon ? Bientôt je serai fan de Houellebecq j'imagine. Si j'admire les écrivains de droite c'est avant tout pour le talent qu'ils déployèrent, pour l'oeuvre qu'ils laissèrent...<br /> Mes "idoles" ne servent pas à me glorifier, je ne m'en vante pas, ai-je écrit quelque part ailleurs que chez vous "salut j'adore les hussards et quand même Rebatet c'est un killer". Je vous l'ai écrit parce que nous parlions littérature, goût et sensibilité, rien d'autre.<br /> Ensuite, c'est un peu facile de vous dédire ainsi. Je vous ai lu, mais pas dans l'intégralité (vous comprendrez, je tiens à ma santé mentale) alors comment aurai-je pu savoir que votre salmigondis sur Goethe, Léautaud et Céline n'était que provocation ? C'est un peu comme si j'arrivais à la synagogue bardée de svastika et au moment du lynchage j'hurlais "blague". Un peu neuneu tout de même.<br /> Je ne sais pas selon qui il faudrait exhumer les écrivains de droite, moi je vois mes pairs qui haïssent la lecture. Cette génération j'en fais physiquement, chronologiquement partie, et ce n'est pas joli d'en faire ainsi l'autopsie. Mais ils ne lisent pas mais parfois, pour poser, le prétendent.<br /> <br /> "Vous êtes trop prétentieux! Et mauvais lecteur, puisque ce n'est pas la lecture que vous aimez,mais votre attitude..il y a un joli "que-sais-je" sur,les attitudes politiques... vous devriez le lire..."<br /> <br /> J'y réfléchirai. Peut-être après tout. Quand Genêt se cherchait dans tous les visages à la manière d'un narcisse qui colla l'onde à toute les foules, peut-être le fais-je dans la lecture. Je ne m'en targue pas, jamais sauf si la conversation s'y prête. Et je crus, à tort, que la nôtre s'y prêtait.<br /> <br /> En évoquant Edmond Jaloux c'est comme une perche, comme pour renvoyer à son titre "le reste est silence". Ouais, pourquoi pas.
O
pùour boudi, le faiseur: Deux livres qui vous concernent en traitant des faux-lecteurs, de la mode, de la "littérature à l'estomac", des bourgeois de votre type à l'admiration orthonormée: Xingu d'edith Wharton et Les fruits d'or de Nathalie Sarraute! Deux femmes! Ah là là, elles sont partout, décidément! Comme les zarab!<br /> Essayez d'être un peu plus clair sur vous même et moins "analphabête de votre prore vie", si je puis évoquer une troisième femme, Camille Laurens... <br /> Vous êtes trop prétentieux! Et mauvais lecteur, puisque ce n'est pas la lecture que vous aimez,mais votre attitude..il y a un joli "que-sais-je" sur,les attitudes politiques... vous devriez le lire...<br /> Aimez-vous Edmond Jaloux?
O
Le petit poseur n'est pas à la mode! Aujourd'hui, il faut exhumer els écrivains de drroitre et comme il est de dcroite avant d'être lecteur, car la littérature n'est pour luin qu'un prétexte d'affirmation de soi...<br /> C'est dommage qu'il n'ait pas lu deux ou trois de mes articles, dont un, paru il y a longtemps, dans lequel je montre mon admiration pour Céline... J'ai aussi écrit un articulet sur Léautaud qui ne lui es tpas hostile...Bref, le pauvre petit marche et rugit quand on touche à ses idoles, à ceux qui lui servent à se faire valoir: il est bidon!
B
Je n'avais pas l'intention de répondre ici mais tout de même, c'est trop tentant.<br /> "on ne s'ennuie jmais quand on sait vivre..et lire!"<br /> passons sur le blog de PPleMoqueur duquel jaillit cette vérité, que dis je ! cette fulgurance <br /> "Décidément, Mozart m'ennuie..."<br /> On appréciera. Peut-être qu'Orlando pourra nous donner un cours accéléré (fin des vacances oblige) d'apprentissage de la volupté ! Vous croyez que ça s'apprend ça, à jouir, avec des manuels, de l'organisation, des formules et des équations ? Vous croyez ? Le kama sutra de la sensibilité qu'il l'appellerait.<br /> <br /> Ne pas célébrer les deux étendards c'est ne pas l'avoir lu. Vous comprendrez sans peine que j'accorde plus de valeur aux jugements de Steiner qu'aux votre. <br /> Je vous vois gesticuler là, vous glorifier d'un cadavre assez irressemblant. Je ne me reconnais pas trop dans les miasmes de celui que vous assassinez avec peine. N'est pas Lacenaire qui veut.<br /> <br /> Que je jugeai votre écriture assez quelconque n'eût rien à voir avec le galimatias que vous me servîtes...un peu de bonne foi ! Ce précédait vos mesquineries...<br /> <br /> Où cherché-je votre assentiment ? J'étais curieux, vous avez connu Gracq ça m'intéresse. Et ça ne m'intéresse que parce que vous avec connu Gracq, votre personne étant finalement assez dispensable mais pas nécessairement inintéressante.<br /> <br /> On peut être abject et grand écrivain. On peut pourfendre l'abjection et les collaborationnistes et être assez médiocre. Vous l'illustrez ? Peut-être.<br /> <br /> Je suis péremptoire ? Je vous cite "Léautaud le surnul". Grandiose, majestueux, voilà qui renvoie Sainte-Beuve à ses notes. Ce n'est pas fini "Werther est insoutenable de connerie sirupeuse". N'en jetez plus !<br /> <br /> <br /> "l'anti-conformiste" Je suis mon inclinaison. La pose serait d'encenser Ligeti de me glisser dans les salons mondains (et la peau des autres) en applaudissant des deux pieds Picasso. C'est conforme, c'est attendu, un peu téléphoné. Il n'y a rien de prévisible dans ce que j'aime, pas par pose ni pour le clamer (contrairement au jouisseur que vous prétendez être). Quand je lis Joyce (encore du conforme) ou Yeats je sens le génie qui fuit de toute part, quand je lis Duras...ce ne sont que des éclaboussures, le reste est demeuré de l'autre côté du barrage contre le Pacifique probablement.<br /> <br /> "mais avec unbe timidité de bon aloi et des complexes arrangeants!"<br /> <br /> Vous pensez ? J'ai vingt ans, j'ai l'humilité et le feu de mon âge. Je ne suis pas d'une "timidité de bon aloi" (quel aloi ?), je suis sincère quand je cherche à savoir ce qui vous charme tant chez Nothomb et vous l'étiez aussi. Simplement vous avez ce besoin, j'imagine, de vous "payez" ceux qui vous contactent sans baver. Ce n'est pas grand chose, ce n'est pas une tragédie. On a les rançons que l'on peut et il vous aurait fallu enlever le génie pour avoir mieux. A la lecture de vos nouvelles et bien l'on saisit assez vite que ce n'est pas le cas.<br /> <br /> Raclons nous la gorge une dernière fois.
O
Mais plein de gens le découvrent, Rebatet, c'est très chic aujourd'hui...on va certainement le rééditer avc des commentaires émus et bien sentis sur "le salaud talentueux"! c'est plus chic, ça donne une aura de non-conformisme (alors que tout le monde fait pareil), de tolérance et ça évite d'apprécier ce qui se fait aujourd'hui, qui est forcément nul! Au moins, Rebatet, ça fait pas moderne!
Publicité