Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 août 2009

cocido rapido

La belle Antonia de Motril,cuisinait souvent ce "cocido rapido" qui tombe à point lorsque des amis arrivent à l'improviste. Ce n'est pas le cocido classique, mais une belle invention tout de même. La base est immuable: légumes, chorizo, poitrine fumée, oeuf dur. Les légumes? Pois chiches, oignon, ail,  et ou févettes sèches, carottes, tomates, navets, poivrons, panais,  courgettes, céleri ou fenouil...un peu ce qu'on veut. En cas d'urgence, on peut se servir des mélanges surgelés pour ratatouille ou couscous.Les pois-chiches en boîte font partie du fonds nécessaire à une bonne maison! Il est judicieux de bloanchir la poitrine fumée avec les oeufs durs: elle sera moelleuse et moins salée, plus "goûtue" comme on dit ici.

Ensuite, on ajoute une viande: blanc de poulet ou de dinde, morceau nde boeuf qui cuit vite, boulettes faites avec des steack hachés surgelés (coriandre, ail, basilic ou origan, oignon  émincé, flocons d'avoine pour donner du corps etc, au choix), morceau de cabillaud pêché dans le congélateur, ou thon en boîte, moules surgelées,  (en Espagne et au portugal on ne rechigne pas à mélanger viandes et produits marins)... saucisse, tombées de jambon, restes divers, que sais-je?  On plonge dans l'eau, on cuit  et ça roule.

Le cocido  rapido d'aujourd'hui était composé de chorizo (doux, mon fils préfère. J'ajoute du piri-piri portugais ou du tabasco dans mon assitte ou des piments au vinaigre, selon l'inspiration)), de poitrine fumée, de courgettes, d'oeufs durs, de pilons de poulet. avec fenouil, pois chiches, févettes, carottes, poivrons, tomates, oignons et ail. Un peu de basilic et le tour est joué. Parfois, je parfume au Spigol, safran mêlé de poivrons...

C'est une solution originale pour un repas improvisé. Ca possède la convivialité du pot-au-feu et ça se fait vite! En plus, ça se cuit tout seul: on peut converser avec les amis arrivés par surprise tandis que ça mijote, environ 20 mn. Un rioja ou un valdepeñas ne seraient pas de trop... Mais ici, on boit de l'eau la plupart du temps. Ainsi, quand j'achète du vin, du vrai, je ne lésine pas... Et c'est vraiment la fête!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité