Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
11 août 2009

Racisme pas grave?

L' "affaire" marieweblog montre l'inconscience des racistes... voilà un blog qui publiait des textes d'un racisme anti-Arabes intolérable. Et punissables par la loi. Mais l'auteur trouvait ça normal, sans gravité... Et s'est offusqué lorsqu'on a montré ce racisme épais! Le tout est de ne pas dire: c'est le mot qui fait peur. Ne pas nommer. Je pense à totoseb, très à droite dans l'âme, mais qui ne veut aps le savoir, ni, surtout, qu'on le dise...Parce que pour lui "la droite c'est mal", dans son milieu et qu'il est un mouton.

Il en est de même dans l'impensé petit-bourgeois de Marieweblog. Ne pas nommer... Comme ça, on est "bien", de "bon goût" (trop de racisme, c'est vulgaire, non? ca fait "peuple", berck!)... Et ça permet de continuer avec bonn e conscience et de dcire commeMichème que 90% de la population est contre la présence immigrée.; En fait celle des "Arabes"... Quel est le pourcentage d''ARABES QUI FONT PARTIE DE LA POPULATION dans ces 90%? En fait 100% des racistes sont racistes, bravo!

Est-ce si grave d'être raciste? Tiens, la question déplaît! Pourtant...Après tout, on peut légitimement se méfier de ce qu'on ne connaît pas, de CEUX qu'on ne connaît pas... Le tout nest de ne pas en rester là! De refuser le refus, d'aller vers les autres, de les écouter, de comprendre... Et c'est ainsi que le racisme tombe et non en jouant les "Pèresblancs" de Tintin en Afrique comme Marieweblog et ses "bons nèg'" reconnaissants de sa générosité de Bwana bienveillant!

Justement, Hergé est un bon exemple: voilà un homme élevé dans l'extrême-droite catho la plus immondxe et en partageant, dès son plus jeune âge, les valeurs et les opions saumâtres...Et puis, petit à petit (et ça commence avec le Lotus Bleu et le refus du "pério jaune" à la mode en ce temps),Hergé prend conscience, s'éveille, en vient à défendre les Tziganes, à ne plus faire parler "petit nègre" aux noirs... Eût-il vévu plus longtemps qu'il serait devenu de vraie gauche! Le colonialiste grotesque de Tintin au Congo a sacrément évolué, voyant même, avec les Picaros, les contradictions internes des révolutionnaires d'Amérique latine!

C'est l'exemple... c'est ce qui peut arriver aux gens de coeur élevés dans certains contexte.c'est le cjntraire de ceux qui nient leur racisme et continuent à se croire non-racistes tout en proférant des horreurs discriminatoires... Même une marieweblog, aussi ancrée dans cette position, peut se délivrer de cela... Encore faut-il le vouloir et ne pas se servir de prétendus "bons sentiments" pour les exhiber en tentant de se faire aimer parce qu'on ne s'aime pas (ce qui fait qu'avec des qualifications certaines, on n'a pas de boulot!)...

Si le racisme demeure, il est névrose, et là, un psy est nécessaire...

Autrement, non, ce n'est pas si grave le racisme, qui vient du milieu, de la culture...D ès qu'on se donne les moyens de secomprendre, de l'admettre et de le combattre, il devient le point de départ d'un processus qui mènera à devenir meilleur..;Le tout est d'être franc avec soi-même, de na pas être, selon l'expression de Camille Laurens un "anaphabête de sa propre vie"... ! Et d'évoluer vers la liberté intérieure que le racisme détruit.

 

Car il y a une "souffrance raciste" que ce blocage affectif crée à tout coup... Regardez comme il s'efforce d'être "cool", le Dieudonné! Quelle énergie dépensée pour un but inane! Ca pue l'angoisse!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité