Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
2 décembre 2008

SDF? Berck!

PAs mal de conneries sont racontées à propos des SDF. Certes,ils sont moins mignons que les an imaux.Ca pue un SDF, c'est souvent hargneux, méchant. Ce n'est pas décoratif. Ca peut haïr. La précarité rend teigneux. LA violence est quotidienne. Ca repousse la bonne volonté. Quelle horreur... Mais pour mieux comprendre cet état parfois haineux, cette absence de soi en soi, on peut lire: Patrick Declerck, Le sang nouveau est arrivé (2005). On peut y lre ceci:

Clodo est là pour enseigner cette terrible vérité : la normalité est sans issue. Sous le masque bienveillant de nos démocraties se cache cette totalitaire injonction : Citoyen sera productif ou lentement, et sans bruit, mis à mort.

Qu’on ne s’y trompe pas. La souffrance des pauvres et des fous est organisée, mise en scène, nécessaire. La République tout entière verse des larmes de crocodile à la mémoire de nos chers disparus de la rue. Clodo vivant embarrassait ; voici son cadavre, garanti pur misérable hypothermique, déclaré d’utilité publique.

Ca fait mal.Car l'auteur n'aime pas vraiment les SDF: il a partagé leur vie.Il les aime véritablent, cependant. Il comprend, constate et montre combien la société s'accomode de ces êtres rejetés et comment elle les fabrique. Dans les mondes religieux, les pauvres sont nlà pur que les riches puissent exercer la charité, mérite leur salut.IL n'est donc pas question d'éradiquer la misère.Et nous en sommes là! Boutin,  la vaticane en témoigne par sa méphitique existence et son incapacité d'aimer...

Mais les SDF, franchement,  c'est dégueu! On a bien raison de leur préférer les bêtes!  C'est tellement mignon, les bêtes. Ca coûte plus cher, mais ça n'a pas mauvais caractère...

Notre société préfère la bête à l'humain. Les rayons de bouffe à bête des supermarchés en témoigne.   Sauf qu'il s'agit évidement d'un amour de consomateur... Aimer vraiment, c'est autre chose. D'ailleurs Noël nous montre aussi que l'amour envers les enfants est bien suspect... Bref, les unions se brisent, on bat son conjoint, on se déchire...on est immonde avec sa femme,, on parque les vieux... On  laisse crever les SDF, Mais on aime les animaux. Cet amour bidon, "performance affective" est la folie de cet engouement our les bêtes est toujours inversement proprtionnel à l'amour de l'humanité. Les zamidézanimos sont des salauds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité