Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
5 octobre 2008

Prénoms 2

L'inculture délibérée est une agression! L'absolue outrecuidance d'une correspondante a relancé mon intérêt pour les prénoms. nier que les parents bourgeois, par exemple, choisissent un type de prénom particulier est imbécile.Nier que certains pré noms délassent l'est aussi: Ces choix ne sont pas innocents. Ils sont des marqueurs sociaux et les parents font très attention à leur sens. Mais l'inculture actuelle prônée par la droite, par Sarkozy fait que certains préfèrent les "coups de gueule" , l'affirmation de soi au réeel, à la vérité... L'inculture est une impolitesse, un mépris de l'autre, un refus de la vraie vie... Et Sarkozy, avec ses balourdises à propos de La Princesse de Clèves, le montre! L'inculture, l'ignorance sont de droite. La bourgeoisie exige une culture décorative et limitée tout en voulant en priver les autres... Ne pas lire est aussi grave que d'ignorer les fleurs,la nature... Lire est le propre de l'homme! Tutoiement. D'autre part, le n ombre de livres, de dictionnaires des prénoms publiés aujourd'hui montre que, contrairement à ce que dit la correspondante ignare et malpolie (en plus, elle tutoie: là, le marqueur social joue à plein! Et la familiarité "cool" ne présage rien de bon) les gens, les parents font extrêmement attention aux prénoms qu'ils donnent à leurs enfants. On trouve, dans ces ouvrages l'origine, l'étymologie du prénom ainsi que diverses considérations plus ou mons fantaisistes à son propos le tout accompagné d'exemples d egens célèbres portant ce prénom.Bref, contrairement à ce qu'affirme l'andouille, les gens pensent sérieusement aux appellations données.Le simple fait de l'ignorer est curieux.Cette personne pense t-elle qu'on l'a prénommée au hasard, sans savoir pourquoi? Consternacion! Mais voici où je voulais en venir. Ici, il arrive que des garçons s eprén omment Valmy, dans les familles fidèles à la République.Un autre Medvedev se prénommait Jaurès... Les mouvements régionalistes bretons ont milité pour que els prén oms celes soient acceptés par l'Etat-Civil..Bref, un prénom peut aussi affirmer les convictions politiques, nationales ou religieuses des parents. ET, dan sle domaine religieux, il faut penser à l'Espagne et à un certain goût de la souffrance catholique! Prénommer une fille Soledad, Solitude ou Dolores, Douleurs c'est la placer sous un certain signe pas vraiment rigolo. Sinistre, même.On peut aller plus loin: Desolacion serait pas mal. Deprecion encore mieux. Et pourquoi pas Anorexia?
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les prénoms composés toute une histoire également ...Marie-Pierre , la petite dernière avec deux soeurs ainées avant : maman dis moi tout : tu voulais un garçon, non ?
P
Bien sûr que le prénom est important. <br /> <br /> Tiens, je voudrais bien savoir combien de Mohamed nés français (on fera l'impasse sur les fils de rois et princes pétrolifères)sont inscrits à l' ENA idem les Marcel,les Raymond... et bientôt les Kevin... <br /> Appelez votre môme Pierre, Paul ou Jeanne ou Marie, c'est imparable, ça classe, c'est garanti grand-teint. <br /> <br /> Pour ce qui est des prénoms austères, ça peut provoquer des comportements contradictoires... J'ai eu pendant un temps comme voisine une brune superbe et ténébreuse, avec des jambes à la Kiraz, qui en dehors de son boulot de diplomate d'une ambassade sud-américaine, offrait son superbe physique aux photographes de pub. Elle avait pour prénom "Corpo Cristi"... C'est pas vraiment facile ) porter... elle s'en accommodait fort bien...
Publicité