Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
8 août 2008

Réponse à Monsieur Denys, démagogue...

Ambivalent.

Mon article du 5 août, « Haumont la brisée » a suscité une réaction imbécile d’un Monsieur Denys, ex-candidat et homme du cru. Il  m’accuse de « misérabilisme » alors que je suis bien en-dessous de la réalité. Répondons à son discours ambivalent, qui pourrait être tenu par la gauche comme par la droite et qui dénote d’un sale esprit petit-bourgeois bien connu.

Nationalisme chauvin, aveugle d’un candidat aux élections que sa ville a refusé. Premièrement, le fait d'habiter Haumont, d'y être né ne donne aucune autorité, au contraire, sur la situation de la ville: le chauvinisme montré par le commentaire de Monsieur Denys le montre. Moi, comme n'importe que étrange, je vois mieux que lui ce qui est. La distance, l’observation, l’écoute font mieux que le nationalisme chauvin, aveugle d’un candidat aux élections que sa ville a refusé. Outrecuidance gluante des perdants ! On lui a préféré la droite dure et il la ramène ! Haumont va très mal, bien avant la catastrophe, et j'ai le droit d'en parler. De dire ce qui est sans minimiser la situation sans qu’un faquin politicard parle de « misérabilisme » !

Xénophobie.

On voit, en plus, dans ce chauvinisme une mépris de l'étranger, une xénophobie répugnante! La récupération de la fusillade de Fourmies est tout aussi dégueulasse! Que l'on puisse rire à Haumont n'empêche pas que la misère y est totale ,l’inculture, l’illettrisme énormes, la déshérence immense. Il suffit d’écouter les gens pour s’en rendre compte. Mais, coincé dans son appareil politique, Monsieur Denys n’écoute plus les gens et parle d’ouvrier d’il y a cinquante ans et plus en ignorant que la population d’Haumont n’est plus guère de ce type ! N’importe qui peut s’en rendre compte, sauf lui, coincé dans des représentation fallacieuses et arrangeantes.

Récupération ordinaire par un médiocre malhonnête.

 Quant à la fierté des gens, elle est comme partout, ni plus ni moins. Mais évoquer ainsi la "fierté du travailleur" en se servant des gens de Fourmies comme emblème (oui de tout autre emblème de ce type) fait partie d'une rhétorique politicarde bien connue. Avec l'indignation vertueuse habituelle du politicard aveugle aux vrais problèmes. La langue de bois et là, patente et représente bien ce qui a éloigné la jeunesse du discours syndical et politique depuis belle lurette! Désolé, Monsieur Denys, ,je suis linguiste et, de plus, l’analyse de contenu m’est familière. Sauf que là, ce n’est même pas la peine : l’aspect réactionnaire de votre discours s’exprime avec puissance. Vous êtes un fourbe.

Un discours totalitaire, une « langue de bois » tout terrains !

Langue de bois ? J'en sais quelque chose! Dans une vie déjà, longue, j'ai fait le "nègre".Et je l'ai fait aussi pour des hommes politiques de tous bords (il y en a bien qui travaillent dans les usines d'armement!). J’ai écrit leurs discours. Et j'ai souvent utilisé ce genre d 'argument qui peut servir aussi bien à, gauche qu'à, droite. Le populisme, la "langue de bois" sont de tous bords. L'indignation aussi comme la volonté de minimiser les problèmes, la revendication d'appartenance au terroir. Du stalinien bon teint à la Georges Marchais au droitier à la Le Pen, ce discours imbécile peut servir et j'en ai usé. Monsieur Denys le produit naturellement, en faux homme de gauche qu’il est, en vrai opportuniste électoraliste… En xénophobe.. Est-il raciste ? Je l’ignore, mais ce discours m’en rappelle d’autres…

Discours « blanc ».

Car Monsieur Denys, bon Français "de souche" s'accapare Haumont et son discours "blanc" fait oublier que l'immigré hautmontois à autant de droits que lui sur ce territoire. Il est probable qu'il ne minimisera pas, lui, l'ampleur des dégâts. Et qu'il sait ce que donne l'ignominie de "fiers" doriotistes. Il ne suffit pas de se dire de gauche, il faut l'être... Etonnant, non?

Recto-Verso !

D'autre part, il va bientôt falloir que je parle de l'opération "recto verso"... Avec Carl Cordonnier, photographe,,on a demandé aux gens de réaliser une affiche électorale de leur cru: "si j'étais président".Le public fut aussi bien des gens de rail attac à Louvroil, d'ATD à Maubeuge, de "femmes de tous pays" à sous le bois ou des habitants de Ferrières la grande.

Il y a eu des affiches pastiches, mais le but était de s'éloigner du discours politique et syndical pour dire le vrai, pur dire ce qu'on ferait si l'on était élu. Il s'agissait de gens fort éloignés du politicard Denys, refusé par les gens de sa ville et dont le discours démagogique est insensé de prétention méprisante. Nous avons obtenu des merveilles. Car les gens,même écrasés, même humiliés par la vie actuelle sont précieux. Nous n'avons rien fait qu'insister, en parlant à bâtons rompus, pour que les gens formulent leurs souhaits.

Profondeur.

Nous avons obtenu par exemple une "lettre au grand père" d'un jeune homme issu de l'immigration. Là, il parle à un grand-père mythique, celui qui est venu,,le premier immigré. Et le discours devient profond, symbolique, presque religieux envers cet Abraham (Ibrahim).On est loin des banalités rétrogrades de Monsieur Denys.

Grandeur et dignité.

Sans savoir comment, en délivrant la parole, puis l'écriture des gens (j'ai très peu corrigé) nous avons obtenu des choses vraies, quasiment intimes. ainsi un...poème sur la violence conjugale. Un poème digne, fort, fier (ils ont l'air malin, les "gens fiers" qui rigolent du réactionnaire sourd au peuple nommé Denys)...un poème sans rancoeur, digne, profond, émouvant, une plainte vraie mais sans agressivité montrant aussi que le mépris fait plus mal, souvent, que les coups... Nus avons obtenu une remise en question du discours électoral à la Denys grâce à une dame qui montre qu'une même phrase peut dire une chose et son contraire...

Ecoute et respect.

Il y a aussi un discours sur le voile dit "islamique" par les racistes... Venu de femmes qui le portent et qui sont vraiment à gauche, contrairement à Denys, l'imposteur et d'autres qui ne le portent pas. Quand on écoute les gens concernés, on est fort surpris... Bref, la vraie parole des gens est une gifle au discours orthonormé des électoralistes habituels. L'exposition de ces affiches, à la rentrée, montrera la vraie dignité des gens, leur talent, leur vérité qui apparait quand il sont respectés, quand avec sourire et communion, on écoute...

A cause de gens comme lui.

Monsieur Denys veut représenter les gens qu'il ignore et méprise en leur assénant une langue de bois balourde, totalitaire. Là, les gens se représentent eux-mêmes. Et ça fait mal, et ça fait du bien, et c'est fort, tendre, puissant, réel, plein d'espoir ..Ce que ne comprendra jamais Monsieur Denys, coincé dans les appareils politiques et syndicaux que ces gens, comme tant d'autres, désertent à cause de gens comme lui... Et ceci dans toute l’Europe, dégoûtée par ces faquins, aparatchiks d’un autre âge…

En s’effaçant.

Monsieur Denys ne comprend rien au peuple, ni aux gens: il débite ses balourdises de sans-coeur et se donne bonne conscience. Moi, j'agis autrement, en m'effaçant, avec Carl Cordonnier, le photographe.Et nous montrons qu'il a l'air d'un con! Le temps venu, nous comparerons le discours des gens ayant participé à Recto-Verso et les propos électoraux de Monsieur Denys ! Le réel, l’authentique démasquera la foutaise opportuniste,la démagogie méprisante…

Attention !

N'élisez jamais un type, une femme parlant de la "fierté"du peuple! Invoquant Fourmies pour dévaloriser l'adversaire (récupération ignoble et insultante pour les victimes)

Regardez le réel: Haumont, c'est encore pire que ce que j'en ai dit! Le nier est infâme. Autant que le fait de s'approprier le terroir parce qu'on y est né! Redisons-le : Le nationalisme, le chauvinisme la xénophobie de Monsieur Denys sont effroyable!

Le peuple au pouvoir !

Et nous avons agi vraiment, mieux que lui...Ca n'ira pas plus loin, hélas. A cause de gens comme lui! Qui n’écoutent pas et débitent un discours prédigéré. Espérons qu’un jour, le peuple prenne le pouvoir comme il peut prendre la parole pour exclure enfin à jamais les traîtres de ce genre ! Qu’ils soient staliniens ou d’extrême-droite !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
MAis il est drôle, Denys! Il est propre sur lui Il a encore laissé un commentaire épatant, très original...Après mon article du 5 août! Il connaît des immigrés, lui, des gentils même que sa fille va à l'école avec! Alors, forcément..<br /> Bin oui, il est gluant! Très ordinaire. LA langue de bois, à ce point, ça fascine..aucune pensée à soi! Un plagiat de clone de bien-pensant conformiste! Toute la fausse gauche en un seul homme! Il doit même lire Charlie Hebdo!
P
Ah ! j'oubliais... Répondre aux cons, c'est donner corps à leur pensée délétère... Laissons-la comme un pet gagner la couche d'ozone...
P
Dites donc, vous en avez pas marre "de vous", "de se", "de nous" justifier devant des microcéphales qui ne peuvent, par indigence,par ineptie,par méchanceté, que tenter pour survivre de greffer leurs tumeurs moralistes sur vos élans, vos fulgurances ? <br /> <br /> Mort aux cons toujours et encore... dirons-nous épuisés, mais vivants. <br /> <br /> Et si on l'ignorait ? le con qui nous fatigue ? qui, pire que ne rien comprendre, comprend tout de travers ... <br /> Courage ! et bien sûr Résistance...
Publicité