Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
19 avril 2008

Germaine Tailleferre...

Baboum, Germaine naquit le 19 avril 1892... Ma grand-mère aux gâteaux, à la musique dense... La "Féministe sans le savoir" (tu parles!!!) des années 20 qui osait composer de la musique, n'être pas seulemetn interprète, être intelliente et belle...Lamusique... Ele voulait la faire, ele l'a faite.Comem ça: il le fallait.Sans discours préalable, sans théorie complaisante: On a un piano, on joue,on a du papier, on compose, on pense la musique, on la prémédite,on la mâche, on la savoure... C'est simple, il faut penser, aimer, offrir...c'est simple, ou, mai tant et tant de pouacres n'y parviennent pas... Alors pleuvent les discours et les opinions fortes! Germaine, simple et subtiles, rusée, maline, matoise, tendre et foldingue, sage et rouée, organisant ses innocences, accomplissant sa ferveur, composait, tranquille... Et dans le monde,inscrite à la CGT dès 1920. A l'époque, fallait oser! Et fut la plus grande compositrice française, avec Betsy Jolas, amie, ennemie et tout ça, bien sûr... Germaine, reine de Paris, timide et témérire, avec Cocteau, Poulenc, Soupault, Valéry, Breton, Claudel... Germaine dans la vie, Germaine la gourmande... Germaine me manque. Elle est aussi mon modèle. Et tant d'amour...
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis professeur de musicologie au Canada. J'ai lu avec grand intérêt vos emouvants témoignages sur Germaine Tailleferre. Je m'intéresse beaucoup à sa musique et souhaite, si possible, des renseignements sur cet opéra. C'est un oeuvre qui parodie le genre lui-même, avec un livret de Henri Jeanson, un des fondateurs du Canard enchainé. C'est vraiment dommage qu'un oeuvre avec un tel sujet n'a pas été monté depuis les deux représentations en 1951. Peut-être y aurait-il une occasion d'attirer l'attention sur Petit navire . . .
Publicité