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orlando de rudder
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3 février 2008

Julien Peudoux est-il protestant?

Il est assez curieux de constater que l'on devine facilement les mentalités sous les dires anodins ou concons. Julien Peudoux, par exemple: il n'en a pas parlé, mais j'ai deviné, et beaucoup auraient pu le faire, qu'il faisait dans le caritatif,l le social. Le ton bien-pensant, puis geignard ("vous ne savez pas par où je suis passé") suffit. L'idée de leur prorpe valeur se résume souvent à la souffrance subie, réelle ou supposée, soigneusement cultivée dans une histoire de soi-même bien inventée pour s'autojustifier malgré ce sentiment de culpabilité sous-jacent, assez rigolo. LA question du charitable nous approche de l'ignominie: la charité ne sert qu'à négocier son salut. Ce quon voit déjà chez Paul (I,cor, 13) parlant justemlent des langues de la terre qu'il est inutile de parler puisqu'on se fout d'aller vers les autres, dun moment qu'onlkes "sauve" et nourrit.aussi sont-ils nécessaires et journt -til le rôle social de la salvation ses riches, comme en Islam où c'est frénétique et promordial ou dans la bourgeoisie protestante fondatrice du capitalisme pur et dur,, de l'armée du salut et autres horreurs verueuses. C'etle sens de "lidéologie protestant et la naissance du capitalisme" de Max Weber, livre qui montre aussi comment la "science" sert à la consolider, ce que l'écologie et l'écologisme illustrent presque à l'excès. (L'idéologie a précédé la pseudoscience, ce qui l'invalide). Bref,Julien Peudoux serait-il protestant? (les cathos ne sont pas mieux, certes,mais un certain "style proto" fait que l'ignominie réformée différe de la dégueulasserie apostolico-romaine)...Pas forcément de la HSP, style Jospin, mais de cette bourgeoisie installée des teres fécondes, des provinces à blé et de la richesse discrète,mais arrogante. Je n'ai jugé de lui que le discours et la conduite veule qui voulait qu'on ne cite pas son nom! Ce type profère des horreurs méprisantes,mais il faut qu'on ne sache pas que c'est lui! On pense aux dénonciations anonymes... Certes,la charité, des gens come lui aiment que ça se voie. Pourtant,l'anonymat propose une autre élégance. Même s'il peut s'agir d'rrangement de conscience: on donne à Dieu come on est mécène. On déduit la somme pour l'art des impôts et cel;e puor les pauvres du poids des péchés dont on doit rendre compte au jour du jugement: on s'arrange! Croire est toujours dégueulasse,marchandage et compagnie! Peudoux est ordinaire, certes,mais il l'est peut-être d'une façon exceptionnelle! Tout semble y être! Un festival d'hypocrisie satisfaite,le tout pour masquer une attitude de doute et de culpabilisation visqueuse et malodorante... Ce qui précède vous convainc? J'espère que non! Car il s'agit de projections, parfois de déductions abusives comme en font les Totoseb (et peut-être les Peudoux eux-mêmes) et autres hypolambdas subinfranuls. Parfois, ça tombe juste. L'hypocrite, au sens propre se trouvait au théatre. Il mimait l'action qu'un comédien disait. C'est "celui qui distingue" qui "explique" et "interprète" par geste tout autant que le fourbe. Il a bien dû arriver que le geste trahisse la parole. Chacun de nous peut devenir son propre hypocrite,mais il faut que le geste corresponde aux dires! Et que l' "invention de soi" ne se base pas sur une interprétation trop fausse et complaisante de son histoire personnelle qui,, d'ailleurs, est sociales! Il est marrant, non, le Peudoux?
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