Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
21 décembre 2007

Christian bourgois

La mort de Christian Bourgois remue tut en moi..Il y a eu unmpometn miraculeux où de merveilleux éditeurs ont crée une autre voie! Losfeld, régine deforges,Balland, Tchou,Pauvert,Morel... Et Bourgois..;C'et lui qui avait présenté monpère à christianMillau, et donc tout changé dans sa vie...Je repense à Papa,le "génie nonchalant" que l'on croyait inconscient de sa propre valeur (mouais... )...Bourgois l'admirait, l'aimait... Bourgois m'a encouragé et, curieusement, je n'ai jamais publié chez lui... Burgois.. La dernière fos que je l'ai vu,il y a longtemps,n c'tait au salon du livre avec Stefan hertmans...Car il a aussi découvert Stefan Hertmans au public français... Ce qui me renvoie à des soirées avec lui dans la maison de marguerite yourcenar (enfin, au mont noir, reconstruit).en pensant à Bourgois, des fils se nouent, se renouent et la mémoire s'emballe! C'étti le découvreurt et pas seulement de Rushdie ou d'Alison Lurie. C'était l'éditeur de génie, de 10/18, de la collection Julliard, de la passion d'être au monde... Bourgois manque dans l'édition, comme Balland... Des gens qui savaient s'émerveiller! Des vies merveilleuse de fous des lettres... LA grandeur de l'édition française... Alors, je pense à ce qu'il fut pour moi... si lié à mon père et à tout un moment de mon histoire... Un moment crucial...J4ai appris à respecter, à admirer avec lui, avec quelques-uns de sa trempe, ceux qui manquent, ceux qui étaient là... ET à Mon père, sa grandeur foldingue avec Duprey, boris Vian, les fondateurs... Burgois...Un histoire, l'histoireet unpeu beaucoup la mienne... Cet esprit que je dois transmettre à mes fils... Une certaine rigueur enjouée...La gravité du rire... Aussi!
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Christian était l'impeccable. L'homme qui me fit regarder à travers prose hallucinée d'Allen. Oubli impossible. Mes manus refusés de 16 ans, chez lui, n'étaient qu'invitation à poursuivre. A la manière magnanime des très grands.
Publicité