Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 octobre 2007

L'hiver sera onctueux

L'hiver sera onctueux. Comme un parfait-café. On y verra de tout. Gare aux  lèvres  gercées. La neige fera croire à la vie magnifique. Et dans un chemin creux un vagabond gelé paraîtra dans sa mort plus raide que l'injustice.

Il y aura des oranges. Au ciel, des oiseaux lents. Des joies bourgeoises et tendres de noël advenant. Et puis du, pain d'épices et de la crème au beurre! De la tristesse aussi. Celle qu'on ne dit pas.

Noirs corbeaux, blanches plaines... L'hiver aux arbres griffus veile sur l'horizon. Le soleil jaune paille brillera quelquefois. Mais la lumière blanche, implacable et féroce éblouira bien plus. Et nous serons trop là! Beaucoup trop, n'est-ce pas?

Il faudra s'entr'aimer, cousins, cousines, Noël. Et la grande famille autour de la Mémé fera semblant d'union pour complaire à la vieille. Mais qui s'aime en famille dès qu'on est un peu trop? L'hiver sera onctueux en sucrerie traîtresse qui nous réjouit la trogne et nous carie les dents.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi je pense à mamé , aux noels en famille . J'avais 10 ans , ni elle ni moi on ne nous voyait presque pas, on nous calculait pas . On s'en foutait , on était bien toutes les deux dans la cuisine , on les écoutait de loin ; on préparait les assiettes pour le dessert au chocolat , on était bien toutes les 2 , on riait et souriait , c'était bien ces épisodes de 10 minutes sans eux .On s'en fichait , le lendemain trés tot on partait toutes les 2 au marché sans eux , ils étaient bien au chaud , nous on avait 1 peu froid , on rigolait on avait 70 ans à toutes les deux . on avait le même sourire , parait il , tout le monde le disait , ceux qui ne nous connaissaient pas bien . Ceux du clan ne le voyaient pas et on s'en foutait ....
P
Très beau texte, tel que je les aime, regarde aussi l'automne, Orlando, comme je l'ai photographié.
Publicité