Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 octobre 2007

L'esthète arrogant.

Mon personnage de l'"esthète arrogant" au "frémissement palpébral"  hautain doit beaucoup à L'Esthète, poème incisif d'Henri Levet. Hélas, j'ai perdu le texte complet.. .si quelqu'un peut me le transmettre.. Henri Levet est un poéte diplomate de la plus haute grandeur gyrovague.Et c'et en souvenirde ce merveilleux foldingue que j'ai crée le mien. Il y a héritage, reconnaisance, fidélité, hommage. Chose que j'ai expliquée par aileurs:

Il marche d'un pas cadencé,
Sanglé dans un veston croisé,
L'esthète.
Il chausse un pantalon collant,
Montrant ses formes au passant,
L'esthète.

Mais il y a aussi, dans cette création horrifique le souvenir d'une chanson qu'apprécie beaucoup Remo Forlani: Le Feutre Taupé, d'Aznavour, qui évoque un peu l'Esthète de Levet et qui est unpeu trop "atypique" pour le public de Serge Aznavour.Et pour Serge:

Il portait un feutre taupé
Il parlait par onomatopées
Il buvait des cafés frappés
Avec des pailles

Il était très dégingandé
Il fumait des camels parfumées
Il marchait à pas combinés
Boul' vard Raspail

Il suivait des inconnues
Chaque soir le long des rues
Pour leur dire l'air ingénu
Doubi, doubi, doubi, douba

Cette idée d'un contempteur arrogant est issue aussi des personnages de Byron et de Mylord l'Arsouille (lequel des deux?) avec un trait de Shelley et un détachemetn à la Tristram Shandy... Mais Levet est prépondérant. Bien sûr,ça ne fait pas partie des lectures de Serge qui d'aileurs, a du mal à lire, d'après ses propres dires. Se laisser choquer par uen création aussi burlesque est mauvais signe.Come d'aileurs toutes els interprétations délirantes de Serge qui serait aussi un bonpersonnage grotesque dans son rôle abusif de Père la Pudeur faisnt croire qu'il aime les enfants (comme proies?) et veut les défendre alors qu'il ne fait qu'exercer uen fasination "limite-limite" à l'égard d'un écrivain.

Les personnages qu'on invente, avec l'aide des anciens aimés, comme ce fut, le cas pur les gargantua et Ubu, les Jérôme Coignard et les Fracasse, venus du fond des âges,ont parfois une curieuse existence. Il suffit d' un malheureux à l'esprit chétif pur qu'ils deviennent un support à l'animosité délirante!

Ainsi ai-je crée un "héritier" de la tradition dans la lignée d'une fidélité aux grands thèmes. J'ai posé une certaine excentricité "à l'ancienne" avec, en ajout, l'insensée prétention de ceux qui méprisent,par exemple les "intellectuels" sans être au niveau (forcément: c'et du dépit) ou les "bourgeois en en pratiquant les valeurs les plus sordides. L' "esthète arrogant" est donc un sorte de des Esseintes désabusé mélangé avec ce que j'ai mentionné ci-dessus.

Prendre cette plaisanterie au premier degré (de même que pur ADN) est impossible à tout esprit droit. L'outrance même en montre l'aspect crabistouillesque et galéjadineux! Que la blague soit bonne ou mauvaise n'entre pas isi enligne de jeu: laz bêtie crasse est de ne pas la voir.Avec la malveilance habituelle des "bien-pensants" petits-bourgeois à la Serge.a laquelle s'ajoute une vision de l'enfance à la Thénardier: une exploitation affective gluante masquant mal un rapport trouble.Ce que l'esthète arrogant ne saurait tolérer! Double dose de frémissement palpébral!

Oui,  c'est cela qui m'attire les foudres de ce pauvre Serge, incapable de comprendre le second degré. Et qui aime censurer... Mentelité d'extrême-droite jointe à d'étranges affects!

Il n'est pas prêt d'aimer, celui-là!

Voir son blog:http://palpebralgesticulus.over-blog.com/

Il est UNIQUEMENT consacré à me nuire et à nuire à PAscal Perrot (voir liens: insurrection poétique), avec des accusation fantasmatiques délirantes! Nous sommes dans la fascination pathologique! S'acharner à ce point sur des gens qui n'ont rien fait de mal est maladif, malsain, louche et sordide! Et dévoile fort bien une mentalité saturée de mépris hargneux et de haine tenace. pourquoi moi? Mystère des attitudes déliantes de tels maniaques. Car il y a manie:

L'ennui c'est qu'il y a harcèlement... qu'il y a ateinte à ma vie. En plus d'une agession envers mon fils! Il va falloir agir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité