Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
25 septembre 2007

André gorz: de l'amour...

André Gorz est mort. IL avait tenté de relier le marxisme à l'écologisme. Oecuménisme illusoire. MAis il s'agit tout de même de la seule pensée écolo ayant un peu de profondeur! De plus,il est curieux que l'aspect marxiste permette à cet écologisme de demeurer humaniste! C'est que la nature, chez Gorz, n'est pas au-dessus de tout, quasiment déifiée... Gorz est le seul penseur écolo sérieux qui n'en reste pas dans une philosophie bêtasse, nounouille à la Jonas. MAis qui ne voit pas combien le sentiment de nature a fourvoyé les Lumières en les jetant vers la droite, de Rousseau à Thoreau, les bien commodes(Surtout le second qui a clivé ves l'idéal "apolitique") et vers le libéralisme qui ne va pas récupérer l'écologisme,mais retrouver son bien!

Cet écologiste est aussi admirable par la grandeur de son amour. L'amour est le contraire de la nature où, s'il,peut y avoir de la tendresse de dépendance, tout est prédation, haine, génocide, viol,inceste,pédophilie (tout ce que le DROIT des hommes interdit afin que nous puissions vivre sans trouille constante, sans haine obligatoire en devenant intelligents, féconds, créatifs, humains! Cet amour merveilleux est le propre de l'humain,mais surtout celui d'êtres exceptionnels qui savent vieillir ensemble à l'époque où tout conflit conjugal engendre le drame absolu et obligatoire... Intolérance, refus de l'autre et de son clan. Car il ne s'agit souvent que de conflit entre milieu d'origine passant par les "benjamins" des deux tribus! L'amour refonderait un clan solide avant d'admette éventuellement les tribus d'origine... Si elles sont acceptables! Autrement, on vire tous les beaux-parnts...Jusqu'à ce qu'ils aient fait leurs preuves de non-nocivité.Et encore!

André Gorz et sa compagne ont su maintenir cet équilibre avec de origines bien différentes. Mais c'étaient des intellectuels et l'amour et la raison même du désir de savoir. Ce qui fait aussi que tant de pouacres professent l'anti-intellectualisme. Seulement voilà, ceux qu'on juge "cérébraux" et froids donnent encore une leçon: celle des couples qui durent.Parfois avec aménagements, certes comme Sartre et Beauvoir. MAis c'est là, aveuglant! Penser, c'est d'abord aimer...  S'intéresser à la vie,aux autres. ET le couple Gorz a su, le montrer d'une façon admirable.

J'ai connu, et j'en remercie la vie, ainsi quelques vieux couples ayant tenu bon. Et je sais qu'avec l'amour,la vieillesse n'est pas forcément un naufage. Même si ce n'est jamais facile. L'amour se mérite et se mérite à deux. Il peut déchirer autant qu'il apaise. L'amour et humain,on n'est pas des boeufs. Alors,pensons à André Gorz et à sa compagne,  à cet homme, cette femme qui sont partis ensemble... J'eusse aimer aimer ainsi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité