Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
16 août 2007

Ecoutez Crudup plutôt qu'Elvis!

Bien sûr, il y a eu le "choc" Elvis... Et le début de la confiscation du blues aux noirs. C'est maintenant, aujourd'hui qu'il fut acheter les CD remastérisés de Big Boy Crudup pour se rendre compte à quel point Elvis commença par plagier! Jusqu'aux inflexions dans "that's all right Mama"! Copie conforme! Ecoutez donc, c'est pas si cher les CD et l'on dit pouvoir télécharger les créations d'Arthur "Big Boy" Crudup, le créateur, le bluesman pas commode, le vrai de vrai! Avec Elvis, l'ersatz est devenu la norme. Et ça continue!

La pop et, déjà le rock, constituent l'aliénation pure avec mouvement de foule analogue à ceux causés par les totalitarismes. On a trouvé l' "idole", Franco, Mussolini, Salazar, Elvis, Jim Morrisson... souvent des cons finis que la légende promeut! L foule, bestiale et inepte, sans hygiène culturelle et bien propre sur elle choisit celui qui régnera et étouffera les autres... La pop détruit tout dans un apolitisme auto déclaré de bon ton. Sauf que c'est politique! Et, par chance, les idoles ont craint de perdre des fans s'ils s'engageaient trop ouvertement dans un parti! Ca vient plus tard, comme avec Johnny, devenu gaulliste alors que sous De Gaulle, on le bafouait!

LA fausse révolte du rock, bien marchande, bien marketisée a donné la tyrannie pop et la situation actuelle d'oppression musicale constante. Avec, parallèlement, l'étouffement de toute musique vraiment créative, drôle, profonde, inquiétante, vraie, joyeuse, excitante, mystérieuse ou tout simplement nouvelle! LA musique est devenue l'enfer quotidien de celui qui l'aime vraiment, qui est AUSSSI capable de l'écouter en son silence intérieur, sans rien faire d'autre... Ce qui n'exclut ni la danse ni la "musique d'ameublement", à la rigueur, chewing gum pour l'oreille, oubli de soi, brouhaha...

La confiscation du blues aux noirs continue avec les Clapton et autres, talentueux, certes, mais d'une façon néo-colonialiste bien-pensante (on s'épate qu'il ait fait rechercher les ayants-droits! LA moindre des choses! C'est pas comme Elvis! ersatz et escroc! que le jazz, par exemple, n'a pas connue... La pop est blanche et promeut la fausse révolte, la contradiction interne du libéralisme pour le plus grand profit des firmes!) C'est pire que Mc do, car cette pollution est insidieuse et il n'y a pas de mouvement de consommateurs (déjà que ce n'est pas clair un "consommateur", comme notion!) pour protester contre la falsification et l'aspect malsain pour l'esprit comme pour le cœur de ces musiques insuffisantes qui nous aliènent quotidiennement.

Oui: Ecoutez Big Boy Crudup... Et, ensuite, réécoutez  les mêmes airs par Presley! Expérience facile et vous comprendrez tout!  En général, ça surprend!

Et puis,un peut coup de Tupelo, par John Lee Hooker, le décrié, le quasi punk avant la lettre l'irrésistiblement NOIR! Le Céline ( Du moins de ce que représente Céline! entièrement créé par un public docile faussement révolté! Ecrivant du sous-Léon Bloy, Céline ne pouvait pas ne pas être admiré par la fausse gauche se donnant les gants de la tolérance! Hooker, ce serait plutôt les Pieds-Nickelés, bien supérieurs à Céline dans la critique sociale! Oui, Hooker et  plus vrai, plus pur Il est à la fois aimé et intolérable. On a même essayé de faire un "bamboula bananier", sauf que là, on est tombé sur un os! Ah! Hooker! Ca fait encore mal! L'anti Elvis? Non: le vrai, le grand! ! Celui qui fait mal aux oreilles programmées pour la sous-infra- junk-musiquette!

Ouvrez les oreilles! Ecoutez Crudup (et Presley juste après! L’évidence du plagiat éclate ! Ca décoiffe! Ensuite, on regarde les dates de parution! )

Crudup est grand! Il a créé, vécu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité