Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
2 juillet 2007

L'amour? Palimpseste, langage et gisants!

Citons d'abord, après, on verra bien:

L’amour est ce livre de sable, ce manuscrit cent fois repris dont certains lignes effacées ne seraient plus lisibles que par ceux qui les ont tracées, (...) langue étrangère et familière à la fois, parlée jadis et naguère, et dont on fait des romans comme on ferait des dictionnaires pour les patois qui vont mourir.

Camille Laurens, L’amour, roman, 2003.

Tout ça pour un palimpseste?

Tout ça pour un palimpseste!

Certaines lignes du langage d'amour, pourtant,  ne sont plus lisibes que par ceux qui les ont effacées. On oublie trop ce qu'on écrit. On est sonpropre nègre ,mais mauvais: ça commence pr le nom tracé par queelqu'un d'autre sur le registre de naissance ou de baptême. Ce qui demeure lisible.

Le mieux est d'enregistrer l'amour. D'en faire une méthode. A partir de l'oubli, on le réapprendrait, à la façon  d'un genre de sorte d'Assimil, et le tour serait joué. On pourrait dormir sur ses quatre oreilles!

Tout ça pour un palimpseste? Ou faire encore des trucs.

Sauf que le marchand de sable, au lieu de nous jeter sa silice en guise de poudre aux yeux, nous foutrait sa pelle en pleine gueule parce qu'on est trop con! Ecire sur du sable! C'est gâcher le boulot!

Pour sûr qu'on dormirait, comme de braves gisants! En couple médiévoïde!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité