Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
20 février 2007

Résistance et Renaissance!

L'iée abusive que certains chanteurs seraient des "poètes" a marqué notre époque. Ele fait partie du dénigrement du "grand".De la pensée petite-bougeoise qui refuse d'admirer vriment et qui consomme, consomme, consomme... Faute de savoir déguster!

La chanson est partie de lamusique de marché: celle qu'on n'écoute pas,celle qu'on nous impose, cele qui nepense pas, cele qui refuse de penser, donc qui n'et pas, comme un art plus profond, acte d'amour en vrai. Dans cet sprit consommateur, lemeilleur ne peut ête que ce qu'on vend le plus et le "vu à la TV" est gage de qualité. En revanche, le rare, le précieux, le réellement tendre est perçu comme "intello", élitiste (come si l'amour n'était pas l'apannage d'une élite! Qui aime?) voire "froid" parce que ne se comprometant pas ans la démonstration familère, le contraire de l'amour.

En notre époque de "fin du monde" l'effroi en "rajoute": on cosomme les idées,,on combat le libéralisme en consommant du catastrophisme lâche et complaisant sans voir qu'il y a plus que de fortes chances que nous soyons à l'aube d'une Renaissance.  De ci, ce là, on "redécouvre", on vainc le désenchantement technique, atalntique, poétique, le millénarisme apocalyptique du refroidissement des coeurs sous prétexte de réchauffement du monde pour poser les bases d'un renouvau plus profond s'éloignant des mysticismes de la catastrophe et des mysticismes tout court:on va redécouvrir l'humain, lorsqu'il ne se sera rien passé, que renaîtrons les "ans de grâce" et que le plaisir d'être remplacera la consommation des idées et des créations:on réapprendra à écouter la musique. ET ào écouter les autres sans interprétation préalable, plaquée sur le vivant! Et au lieu de imposer la musique serinante, d'en faire une dictature,on redécouvrira aussi le silence (la sonorisation de tous les lieux public équivaut, de surcroît à un étrange gavage: comme si l'on nous forçait à absorber des McDos!)...  Et soi-même: Car il est temps de dire "je", de fonder des egos vrais, forts et qui affirment! Et qu'on n'aura pas l'hypocisie de nier come les chanteurs "à texte": "je ne suis pas poète", tout en pensant el contraire et en instaurant un impérialisme créatif! Aucune autre poésie n'a plus droit de cité! Et les gens disent, aveu terible, "moi je n'aime pas la poésie" ou l'art moderne, j'y comprens rien"... Ceci est le refus de l'amour pour un retour complaisant à la chansonnette et aux chromos. A la stricte consommation et au clonage volontaire. "Moi, je n'aime pas la poésie" est une auto-condamnation honteuse. C'est la preuve qu'on a refusé de connaître et pafois l'indice que les rapports humains nous sont superficiels et par trop codés. Que la manipulation est à son comble. On consomme et on refuse ce qui n'est pas du produit de cosommation courante! Il en est de même pour l'idéologie!

Cet déchéance (je n'ai pas dit "décadence") ne peut qu'annoncer le renouveau. LE refus culturel, quies t refus de l'amour decvient de plus en plus le signe d'un courage à venir: celui d'être soi, de refuser les idéologies dépersonnalisantes qui sont aussi celles de la décadence et de la fin du monde. Celles qui, de tout temps, ont eu tort et ont tué!

La renaissance? C'est aujourd'hui: il suffit de dire oui à ce qui aime et de ne  "pas marcher" dans le idéologis qui savourent la culpabilité des homems en délectation morose, en jouissance masochiste.Come à la fin du Moyen Age quand elmonde se sentait vieux et qu'on se flagellait en attendant la catastrophe. Ele a d'aileurs eu lieu: ce furent des massacres! Mais un vrai progrès technique a permis de faire  de cette époque celel d'un un progrès  mental, spirituel, économique, humain, fervent, gourmand... Sur le tombe des pouacres qui avaient annoncé la fin, en prévoyant que la mort des justes haïs, voire la leur, car la guerre est incertaine. Il a suufit de dire que l'homme est plus que grand pour en sortir enfin!

Résistance!

Renaissance!

Pour être heurux il suffit d'aimer le rare,le précieux... d'aimer l'amour? *Oui: d'aime ce qui n'est pas à la mode. L'amour...

Et de refuser l'idéologie de la fin du monde: ce n'est pas seulement la planète qui se réchauffe, mais bien les coeurs qui se refroidissent! Et ça, c'et la vraie catastrophe. Ce qu'on verra, hélas, quand il  ne se sera rien passé!

Rappelons que la fin du monde a eu lieu: Paco Rabane l'avait prévue donc... Elle aura encore lieu,, comme en l'an mil à cause du réchauffement,parce que tous les scientifiques sont d'accord là-dessus...

Avez-vous remarqué que, dans l'histoire, à chaque fois que "tous les scientifiques sont d'accord", il y a de fortes chances pur q'ils se gourent et que Galilée,Copernic, Einstein, tout seuls, niés, rejetés, persécutés, leur foute le nez dansleur caca idéologique? La science est un phénomène historique, idéologique,mental! Relisez MAx Weber! L'idéologie scientifique est devenue une marchandise, un objet de consommation: relisez Debord. ET activons nous pour construire la

Renaissance!

Quand les coeurs refroidissent, on a l'impression que la planète se réchauffe!

C'est "prouvé scientifiquement"! Pourquoi ne le dirai-je ps puisque cette affirmation n'a pas moins de valeur que les errements des idéologies scientifiques! Elle est toute aussi fausse!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité