Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
18 février 2007

Un article en forme d'aveu. 3.

Continuons la lecture de ce brillant article dont l'intégralité est sur: http://www.telerama.fr/livres/M0612121008400.html
:

Longtemps enfermée dans une imagerie ringarde et baba cool qui lui colle à la peau, l’écologie est aujourd’hui desséchée par un vocabulaire technocratique issu des grandes conférences internationales. « Quelle différence avec les années 70 ! regrette Bettina Laville. La conférence de Stockholm, en 1972, fut une vraie conférence culturelle. A l’époque, on pouvait encore parler de Dieu, de spiritualité, de nature. » De Rio à Nairobi, on discute développement durable, biodiversité, équité des ressources. Et l’on ose à peine évoquer l’humus fertile ou l’harmonie secrète qui s’établit entre la terre et les peuples qu’elle nourrit… « Les Français continuent à associer la terre à Pétain, à la préservation des modes de vie anciens, s’énerve le philosophe Alain Finkielkraut. Il y a un mépris de la nature et des paysans, une critique de l’enracinement, qui se traduit souvent par une extraordinaire indifférence. Et puis, chez nous, le “non” a plus de force que le “oui”. Aujourd’hui, qui oserait dire, comme Chesterton ou Camus hier, “oui” au monde, “oui” à la merveille que c’est de vivre sur la Terre ?  »

La langue de bois a aussi pour caractéristique de passer du mystique, du spirituel, de l'irrationnel au scientifique ou au technique selon la commodité incantatoire de chacun de ces modes d'expression. C'est le signe du sectarisme. Encore que tut ce qui est scientifique est dûment trié et déformé!

Eh oui, revoici Dieu ! Il est heureux qu’on ne parle plus de spiritualité ! Les problèmes de pollution sont techniques et les croyances n’ont rien à y voir !Parler de Dieu pour des problèmes techniques (lutter contre la pollution ! Des mesures simples et concrètes qui ne peuvent pas empêcher la croissance ou le progrès ! ) est inutile ! 

Qui associe la terre à Pétain ?Ca va pas, non ?  Certes, Pétain, comme Hitler, et saint-Just avant la lettre,  étaient « écolos» ! Mais  oser accuse ainsi est monstrueux ! Contrairement aux écolos qui n’aiment qu’une image de la nature, les gens aiment la terre, vraiment ! Il suffit de vivre en ruralité pour voir que la vie continue  t que la nature est ressentie, y compris par les intellos, bien autrement que par les écolos ! D’une façon plus profonde et moins mystique à la fois (ça va ensemble) .

Qui oserait parler comme Camus et Chesterton? Des tas de gens que je vois tous les jours! Des gens simples,mpaysans, ouvriers comme des amis peintes,é rivains, poètes,etc... Totu dans cet article sert à discréditer els autres, ceux qui n'ont pas eu la "révélation" écolo! C'est dégueulasse, discriminatoire! Ce mépris est affreux! Cet orgueil est immonde! Tout ça pour défendre une idéologie qui se veut conte le plaisir,l'humanisme, le progrès, les droits de l'homme (on y viendra)! On crée artificiellement uen image des autres et on tape dessus! PROPAGANDE! Vpire anihumanisme dans le sens de "racisme universel",mépris de tout ce qui refuse des idées qu'on soutient de façon mordicus et sans fondement aucun!

Mais allons vers le bouquet  provisoire de ce texte révélateur:

Peu d’intellectuels ont, en effet, le « sens » de la nature. Et comment l’auraient-ils, quand la plupart sont urbains, pour ne pas dire parisiens, englués dans un provincialisme français ? « Nos choix de société, en faveur quasi exclusivement de l’industrialisation et de l’urbanisation, ont engendré une pensée urbaine, enclavée, incapable d’intégrer cette globalité », lance le paysan planétaire Pierre Rabhi. Ce dernier a conservé un lien émotionnel et sensuel à la nature. Comme Hulot, Arthus-Bertrand ou Gilles Clément, il en a une vision mondiale et transversale. Il a vu, à des degrés divers, combien la Terre était petite. Et fragile. Approche indispensable pour comprendre que la question écologique irrigue aujourd’hui tous les champs : social, économique, culturel. La poser, c’est aussi se dire que notre « gestion » de la nature peut être un bon indicateur de notre manière de traiter les humains.

Désolé : c’est faux ! Beaucoup d’intellectuels viennent de la campagne, la connaissent et les urbains ne sont pas en reste ! Il s’agit d’un propos anti-intellectualiste résolument facho, prenant  une composante supposée  d’un groupe social pour en tirer des généralité ! Le mécanisme du racisme, fondement de l’écologisme originel et de celui qui arrive !  De plus, en dehors d’un bonhomme, les autres n’auraient pas un « lien émotionnel et sensuel à la nature » ! Ce qui est le cas de n’importe quel paysan ! Quel mépris !  Les écolos n’aiment que leur idée de la nature ! Cet ostracisme est insupportable ! L’écologisme a toujours méprisé le monde paysan qui ne l’accepte pas (lisez les textes, bon sang !) ! Et tu ce qui travaille, d’ailleurs : pêcheurs, e tc, accusés de touts les maux (avant qu’on ne démente en petits caractères comme le fait Greenpeace.Lisez ! )…

La& terre n’est pas petite ! Moi, je respecte sa grandeur, MOI, comme les vraies gens et je SAIS qu’il y a encore des ressources, que la faim peut être vaincue !

Pour le traitement des humains, il suffit de regarder l’histoire ! Plus on déifie la nature, plus on tue ! Et c’est la culpabilité par rapport à Dieu, aux forces « naturelles » divinisées qui est à l’origine des sacrifices humains, souvent propiciatoires pour obtenir une bonne récolte !  Qui parle de nature commence par sortir son revolver ou son couteau d’obsidienne pour arracher les cœurs d’hommes ou de femmes !  Arrêtez de confisquer la nature, messieurs les écolos !  Et laissez vos mystiques au vestiaire des oripeaux puants !  L’anti-humanisme, le désir d’exctinction des lumières est flagrant, quoique dénié ! On sent que l’auteuse se réfrène et n’ose pas aller plus loin dans ce sens réellement monstrueux, fascisant, inhumain ! Comme je le fais souvent, il suffirait de l’écouter, d’approuver pour que tout se dévoile : c’est là !  Terriblement présent ! Terrifiant !  A moins qu’ele en fasse comme je le fais parfois sous pseudo, des articles de ce genre  afin de rendre compte jusqu’où ça va chez les lecteurs ! Mais cette langue de bois me semble authentique…

Aiken et  Naess ne sont pas loin ! L’écologisme, toutes tendance confondues, est une religion qui confisque l’idée de nature aux gens qui la vivent, tout simplement, qui se gourrent parfois, font des conneries, mais la vivent profondément. Autrement qu’un écolo ! Et sans aucune culpabilité !

Mais le pire est à venir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité