Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
3 janvier 2007

Sage? Est-ce?

Les gens parlent.Pas tous.C'est bien. Non, vraiment, c'est bien. Pas tous, heureusement! Mais enfn, on s'entend. Pas soi seulement..'ailleurs et-on son quand on va parle? Quand on a parlé? Et même... quand on parle?

On voit que les prophètes s'amputent d'eux mêmes, infimes de l'ego dès qu'ils disent l'insensé! Ce qui ne se dit pas autrement;,par unaute! Ce qui n'a pas le sens commun. Ce qui n'et rien! Le prophète, poltique mou résout la question du sens: il vaque en général, avec des mots plus qu'acceptables! On ne peut pas le contredire! MAis il a toujours tort puisque son discours est hors du sens! Il évacue le sens, parle par formules sans analysé ni synthèse, il est irréfléchi, seulement médité, donc égoïsme infligé aux autres.

Seulement voilà: le prophète n'ose pas évacuer le sens! Le peu de sens d'une phrase de Bouddah ou du Christ (grosse banalités "tout dans le masque" et qui fait grave et vachement pensé permettant l'attitude de sagesse) prétend dire. Ne dit rien. En même temps, cela se veut accessible, mais profond, voire avec un sens autre, caché, à déceler... Pour ue élite, un sage, un saint!

D'autres sont hermétiques et nous rendent un fier service: mais on ne veut pas le savoir dès qu'on cherche du sens confirmant ce qu'on croit. Ce qu'on veut croire. C'et dommage! Ca fout tout en l'air! On n'entend rien que significations, signifiances, machins... Le sens parasite tout! Ce que les gens disent n'a  généralement pas de sens. Alors on en trouve un, on l'invente ou on donne une apparence de sens.. Ou encore y a t-il  un autre sens  bien souvent ignoré du locuteur. Et que le locuté interprète comme il peut!

C'est encore plus vrai en poésie, cette période électorale constante! Elire un sens, c'est doigt dans l'oeil! Eh oui:

Le sens interdit à la langue d’être écoutée pour elle-même.

Bernard Heidsieck, Tombeau de Pierre Larousse, 1958

MAis l'état de perfection est insensé en cascade, en abyme et marengo! Aussi glissons décence dans le sens trisignifié gauloisement sinu par le saint bol à sein qui alumelle! Pardi!

Votons pour l'insensé radical! Et le char de Phébus sera vraiment à Biat! Dansons le fox qui trotte à Pollon! A poil Inaire! Etque le blues t'y faille! Abonnés de la bonne année, à la bonne heure damnée, ,'oubliez pas le reos, la paresse et la sieste!A la bonne heure! Ce que sommeil heure veut!

Délivrez-vous du sens: il dit n'importe quoi.Dites n'importe quoi, pas n'importe comment! Soyez surtout n'importe qui sauf l'autre! Le hagard au même nom. Le Memnon aux oiseaux doubles. Le nommé, ô pathétique de foi! Soyez soyeux, soyeuses nos ailes! Ayez du nez, et le nez creux surtout du côté de chez soi: nez creux, logis! Abonnez-vous aux bonnes années! Et que la transe en danse!

En respectant les commandements suivants:

Hérite!

Hisse!

Scie !

Coûte!

Déhisce!

Le phoque est un loup pour le phoque! Le loup est un flou pour la loque! Sous le vent, la flamme varie! Bien sale est qui s'y fie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité