Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
28 décembre 2006

Soral est inepte!

Complaisamment cité par marieweblog, Soral montre son souci de l'attitude et surtout sa bêtise.D'abord, lisez plutôt:

Dieudonné et l’esclavagisme

L’ex-comique Dieudonné utilise désormais ses passages télé hors promo pour fustiger l’esclavagisme blanc. Pour que cesse cette énième rente de culpabilisation communautaire, je vais démontrer à l’inculte – et désormais pas drôle – Dieudonné qu’il a plus de chances de descendre d’un marchand d’esclaves que moi.

Moi, Savoyard, fils et petit-fils de Savoyard, descendant d’une lignée de montagnards qui quittèrent leur vallée pour la première fois dans les années 50 (exode rural), comme le firent la plupart des Français : fils de paysans, d’ouvriers, exploités par leurs élites minoritaires, aristocrates puis bourgeoises. Moi dont les frères savoyards, montés à Paris au XIXe siècle pour y ramoner les cheminées, furent sans doute victimes du racisme anti-pauvre, anti-plouc de la part des bourgeois et Parisiens de souche.

Il est très possible, en revanche, que le désormais nanti Dieudonné, propriétaire d’un théâtre et membre à part entière du show-biz, descende de son côté d’une tribu côtière d’Afrique spécialisée, à l’époque où mes ancêtres vivaient paisiblement dans les montagnes, de la capture d’autres Noirs de tribus de l’intérieur des terres, vendus aux représentants de quelques familles de Nantes ou de Bordeaux, enrichies comme Voltaire dans le commerce du bois d’ébène...

Et même si Dieudonné est un pauvre Antillais, petit-fils de déporté, et même si j’étais, moi, fils de bourgeois nantais, l’esclavagisme n’est pas, et n’a jamais été l’apanage des Blancs, mais le mode de production de toute l’Antiquité. Un mode de production encore en vigueur il y a peu en Afrique et dans le monde arabe. Esclavagisme auquel la civilisation des Blancs fut la première à mettre un terme au moment de la Révolution française.

[...]

Abécédaire de la bêtise ambiante,
Alain Soral, 2002, pp112-114.

Certes, les Marieweblog de l'époque méprisaient les Savoyards et se montraient racistes envers eux, avec les mêmes mots qui ont successivement stigmatisé les Juifs, les Italiens, les Polonais,etc... Il suffit de lire la presse de ces époques..

MAis là n'est pas la question! Si l'on remonte au XVIIe.s., au XVIIe.s, pur la généalogie de Dieudonné, on y trouver presque obligatoirement toute sorte de sales types, mais aussi des saints, de braves gens,etc. Comme d'ailleurs dans la généalogie de Soral ou la mienne, ou la vôtre! Faites le calcul! Quatre grands parents qui ont quatre grands parents, etc.. .Remntons les siècles et nous arrivons à de vastes populations dans lesquelles il n'est pas possible qu'il ne se trouve pas un ou deux assassins quelques malfrats, autant que de bienfaiteurs! Un peu de statistiques élémentaires le montreraient! Et ceci y compris dans les coins reculés! Même au fin fond de la Savoie il y a eu des apports d'ailleurs! Dans le cas contraire, on assisterit à des dégénérescences de consanguinité que l'on voit rarement et dans des coins isolés assez bien connus et décrits par les scientifiques! Ce n'est pas le cas de la Savoie qui n'et pas spécialement enfermée! Et dont les enjeux de finance, dans 'histoire, ne le cèdent en rien aux enjeux politiques! De Turin (longtemps capitale de la Savoie) à la Suisse,à Paris, aux ports ,les échanges furent constants et touchaient le moindre village ne serit-ce que par le colportage, les problèmes notariaux, la soldateque etc... L'essor de la banque a fait que, de toute façon on était en contact avec les autres banques européennes et françaises (quand la Savoie ne l'était pas), que les gens circulaient et il peut tout à fait y avoir des savoyards, bons paysans, qui ont acheté des "actions" (on n'appelait pas ça encore ainsi) de compagnies esclavagistes! Comem, de plus, on descend à la fois de riches et de pauvres, on peut aussi  penser à toute la bourgeoisie d'affaires qui existait à Annecy ou dans d'autres villes et qui spéculait sur tout ce qui pouvit rapporter! Soral a autant d chances qu'un autre de descendre d'esclavagistes, de profiteurs de l'esclavagisme!

Cette démonstration de Soral est bête! Et fausse! Oui, il est possible que Dieudonné descende AUSSI d'ordures finies! Tout un chacun est dans ce cas!

Le problème n'est pas dans l'ascendance, mais dans la responsablité personnelle!Ce ne sont pas les fauts de ses ancêtres qui condamenent Dieudonné, mais le fait qu'il a la même tournure d'esprit que MArieweblog, "lance-flammes"! Qu'il parle comme elle!

Et, peut-être que ses arrière-arrière-petits-enfants, arrière- arrière-arrière- arrière petits-enfants, etc, seront de braves gens, des hommes et des femmes de bien et de coeur,peut-être des génies ou des salauds... Et Dieudonné, à moins d' influer directement sur eux, (il faudra être bien vieux!) n'aura aucune responsabilité dans tout cela!

Quand on écrit un Abécédaire de la bêtise ambiante il serait bon d'être un peu...moins bête! Pour marieweb, en revanche, on sait que ses prants ne 'lont pas éduquée: vulgaire, raciste, sans-coeur: elle est parfaite! MAis elle a peut-être aussi des Arabes dans se ancêtres, puisqu'elle est de Montpellier! Elle descend peut-être des admirables médecins qui vinrent là piur enseigner quand la grande Université s'est créée! Ce serait bien, non: descendante de génies! Héritière de l'esprit généreux, novateur de savants extraordinaires! Quod non descendit!

LEs pauvres!

Ah, les argumentatiosn "rationnelles" qui ne servent qu'à essayer de justifier une idéologie préalable! On en est saturé! Relire Bachelard?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité