Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
8 novembre 2006

Anne Archet strikes again! Youpi!

Parfois, on trouve sur les blogs, de vraies merveilles: des textes ne reprenant pas ls idées à la mode comme "allant de soi" et ne se gargarisant pas avec les passions du moment. Ils représentent une véritable "écologie" mentale et intellectuelle. Et dépassent l'entendement des groins. De ceux qui se shootent à l'affimation de soi, à l'invention d'eux-mêmes en vachement sympa puisque pensant comme il faut, le tout pétri de pseudo-révolte conformiste!

Ceux-ci, en général s'insurgent décorativement avec un confort pétant de suffisance: critiquer Brassens ou Serge Lama, comme le fait PP le pmoqueur, (voir son blog) l'écologisme comme le font de plus en plus de gens conscients qui prennent la peine de décoder les discours, les Etats-Unis, comme tous ceux qui sont pour les opprimés contre les criminels fait naître des véhémences confortables gluantes d'indignation vertueuse et réactives. Jamais il n'y a réflexion, analyse, prise en compte du texte. De plus, on y ajoute généralement des considérations souvent injurieuses sur l'auteur, qu'on ne connaît pourtant pas. Bref, l'obscurantisme est là, haineux, inculte et vindicatif. J'en ai eu ma part lorsque j'ai levé le voile sur la face cachée du bouddhisme tibétain, du dalaï-lama, puis sur le discours écolo: le non-penseur s'indigne et, coruscant, se débine par l'insulte parce qu'il n'est pas au niveau et ne peut guère contredire.Ou alors il non-argumente en ratiocinant.Voire en critiquant un détail, une faute de frappe, une erreur de grammaire.

Il en a été ainsi à propos du vrai travail intéressant, superbe fécond qu'a entrepris Anne Archet sur la démocratie. Puis sur l'anarchie. Quelques esprits vachards et ignares y sont allés  de leur petits dégueulis inanes, certains dans le genre pouacre "vous avez des solutions", comme si toute personne constatant qu'une auto est en panne devait être garagiste! Ou encore: "vous êtes fonctionnaire, alors je ne vois pas pourquoi vous critiquez le système"... Allez raconter ça à Spartacus!Il était esclave, pourtant, et il a fait plus que critiquer Rome! Bref, tout est bon pour refuser d'entendre, de comprendre le discours gênant.

Il me gêne parfois aussi. Anne Archet, pourtant, bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qu'elle écrit dans ces textes, a déjà créé les prémisses d'une oeuvre capitale, d'un vrai livre de fonds.Il mériterait qu'elle approfondisse, retravaille, publie. Il y aurait certes des polémiques. Mais son point de vue est précieux et nous ravit après les résidus mentaux des moindres à la "lance-flammes" ou Stella... Et de pas mal des commentaires vides que ses textes ont suscité!

Anne Archet a l'étoffe d'une vraie philosophe jointe à une alacrité de style réjouissante et nécessaire. Une  générosité certaine et robuste pimente le tout et je pense que cette pensée peut apporter beaucoup... Avec, de surcroît, un vrai style en bonne adéquation avec le discours!

Mais que les moindres la ferment un peu! Certes, il est amusant de les voir s'agiter, même si l'on sait que ce sont des violents en puissance. Certes, la crasse, le vrai manque d'hygiène culturelle est distrayante, mais trop c'est trop! Il serait courtois, quand in parle, d'avoir le minimum nécessaire de connaissance du sujet traité! Et les éléments d'une pensée cihérente! Eh oui, penser, raisonner, ça s'apprend, ça s'enseigne! Ce n'est pas le simple "flux if consciousness" que  l'on appelait "penser" à l'époque de Descartes ( et d'ailleurs, il serait boin de relire sa Première Méditation! Ca défrisera les assoiffés de certitude, les bien-pensants actuels!), mais un acte. Un courage aussi. Il y faut même de l'amour.Mais hélas, rien n'a changé depuis bien longtemps:

Rien n’est plus odieux aux gens médiocres que la supériorité de l’esprit ; c’est là, dans le monde de nos jours la source de la haine.

Stendhal, De l’Amour.

Anne Archet a un sacré talent. Il faut qu'elle continue. Et qu'elle n'écoute pas les mufles envieux! Il est nécessaire de considérer ces orchiclastes de très haut avec le léger frémissement palpébral qui caractérise l'esthète amusé. Qu'ils trouvent évidemment "arrogant", voire "prétentieux" ou "intello", eux qui se PERMETTENT avec une prétention obscène de contredire qui les dépasse! Comme si un unijambiste puvait rivaliser avec le champion du monde de course à pied!

Vale! Anne Archet, vous êtes épatante!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voulez-vous bien m'arrêter ça immédiatement!<br /> <br /> J'ai presque failli vous croire.
Publicité