Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
28 octobre 2006

JEts de houblon

Voici le temps des jets de houblon. Le houblon, magique, pousse à vue d'oeil. Les jets de houblon se préparent comme les asperges mais offrent une consistance particulière et délectable. On peut les srvir avec une hollandaise, une maltaise des oeufs mollets ou brouillés... Mais seuls, avec une vinaigette à la bière brune,,un peu de raifort, ce n'est pas mal non plus..ou avec des viandes blanches, des poissons de rivière... On peut prendre du houblon sauvage, mais le houblon à bière est plus charnu... Mais j'ai l'impression que le sauvage est plus... sauvage,avec une pointe d'amertume qui peut appeler un peu de crème dns el raifort d'accompagnement, de cette crème qu'on trouve en cemoment, si riche à cause du temps qu'il fait, parce que nos vaches paissent une bonne herbe charnue et que ça fait plaisr à voir... Cela dit, le beurre, d'avesnois ou d'ailleurs, est délicieux et la hollandaise mérite le détour... Ah! choisir!

En Alsace, en Flandre, en Hainaut, hélas, cette tradition se perd. Raison de plus pour redécouvrir ce goût si fin, si particulier "à nul autre pareil" et cette consistance si délicate!

Et l'odeur merveilleuse des cônes de houblon! J'en fais sécher sur le radiateur, avec des peaux de citron... Une sensation d'opulence, de nature qui s'en fout, pace que ça va tout seul...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
elle avait l'air bien bonne en effet !
O
PAs forcément... *LEs jets de houblon cutivés sont bien charnus, voluptueux..;Puisqu'on est dans la vraie vie, et que jenparle de choses duHaiinaut, de Belgique, (mais il y a de la vérité fervente partout!) il faut bien penser que les choux de bruxelles, qui peuvent être sublimes, les chicons ( endives) que je prépare en tatin sont des merveilless créés, non engendrées, comme toutes les pommes (depuiis la pomme dApi, du nom du premier agronome connu jusqu'à la poire beurré HArdy, créée en plen paris par un agronome du jardin du luxembourg où se trouve la meilleure école d'apiculture du monde, en plus...)et les roses anciennes s que des agronomes ont créés parce qu'ils savent jouer unn vrai beau jeu ambigu avec la nature, copine et vacharde, amie et ennemie... Pas commode en tout cas! Chère salope!<br /> <br /> Il faut lire Otto Herman et les écologues (pas écologistes, comme tieneman, lMarsh, les écologues d'avant que le mot existe et penser la nature comme elle est, comme nous sommes puisq'uil n'ya que l'être humain qui puisse en parler: il y a les pigments bruts, de la terre, des plantes, et puis il y a Dürer, qui a broyé, composé, compris ces terres colorées et peint des chefs d'oeuvres... Et aimé la nature dans l'esprit absolument contraire de l'écologiesm actuelle , prace qu'on vivait dedans, qu'on avait faim, qu'on avait froid... L'écologisme anti-nature est un luxe de repus. Au fait, les jets de roseaux, ce n''est pas mal non plus... <br /> <br /> Je reviens d'Erquelinnes, où j'ai bu une saison Dupont, une vraie bière amère, violente et suave, peu alcoolisée mais en vraie nature, fermentée solide... un goût qui vient du fond des âges. C'était bien.<br /> <br /> Hourrah, cornes au cul, vive le Père Ubu: chassez le naturel, il revient écolo!
N
hummmm, et tant mieux si la nature pousse toute seule, elle ne nous a pas attendu, n'a pas besoin de pesticides, j'imagine que je préfèrerais le houblon sauvage ...
Publicité