Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 septembre 2006

Eurafrique

Marie's weblog n'en rate pas une! Elle découvre la misère een Afrique! ET conclut "il fut s'occuper de lamisère en Afrique"! Génial! On s'en est occupé, déjà! Depuis des décennies, des siècles... Avec le résultat que nous voyons!

Jen rappelle que l'animosité enves moi de ce blog vient de ce que Marie s'est révoltée à juste tite aprce que deux gamins avauiet tué un hérisson. Qu'elle en a ensuite tiré lune généralité raciste antitzigane. et que, sur son blog on a parlé de "passer au lance-flammes " ces jeunes tziganes tueurs de hérissons, dans la bonne tradition zamidézanimo. Personne ne s'est révolté à l'idée d'agir ainsi comme les nazis sur les tziganes avec une inhumanité criminelle. La suite fut un florilège de racisme montrant que les racistes sont bien ce qu'ils sont: les fils et filles de Caïn, les traîtres à  l'humanité, les ennemis du genre humain. Ceux qui pleurent sur un hérisson mais qui sont capables de tuer, d'appeler au meurtre.. . Revenons à l'Afrique.

Aujourd'hui, l'Afrique est aussi notre seule chance de faire virre une culture humaniste.au lieu de nous allier avec els blocs totalitaires, USA,Chine, il faut renforcer le bloc eurafrique.Pas en "s'occupant", mais en investisnt, en participant à le culture africaine, du Maghreb comme ailleurs. C'et en cr&ant des enteprises, en ârticipânt à d'autres entreprises qu'on y arrivera, mais hors-libéralisme, car c'est le libéralisme, enfin sa phase précédrente, qui a vraiment créé la misère post coloniale... Avant, il y avait moins de misère: les colons étaient souvent riches... (hi! hi!)...

c'est en consacrant de l'argtent non en aides mais en investissements que l'on doit procéder! Et arriver à ce que beaucoup de français blancs aient envie de vivre là-bas, parce qu'il y a aussi du fric à se faire, non come coopérant, mais comme travailleur "normal"...

LAmisère africaine a été délibérément créée, voulue... L'exploitation des matières premières a été monstrueuses... LEs cours des produits s'effondrent par manoeuvres et volontés marchandes. Pendant ce temps, on "s'occupe" de l'Afrique! Des organisation caritatives, certes... mais des services secrets occidentaux ou arabes qui "aident" les divers monstes mililtaires...

Il faut aller vite: les Chinois lorgnent déjà des "coopérations" (la coopération est le fait que les Africains et les coopérants coopèrent en vue de l'enrichissement des coopérants.Hi! hi! )... Ls Etats-Unis ont pris conscience de leur ratage... LE Nouveau monde déjà sénile veut rejouer l'histoire!

Alors, c'est à nous d'agir! l'Eurafrique est l'venir, après tant d'histoire commune depus le Moyen Age! Et soyons francs: nous avons besoin de l'Afrique! Pour résiter aux impérialismes, redevenir nous-mêmes!

MAis le Sarkoy a dit: "nous n'avons pas besoin dl'Afrique"... eh oui: un libéral... Doublé d'un mufle injurieux!

Certes, il y a l'Islam, cefacteur de sous-développement qui en rajoute aux conséquences de la colonisation... MAis plus il y aura de développement, plus ça disparaîtra...

Pour la famine, on a pensé que les OGM constituent une solution... du moins était-ce le but... Seulement, c'est l'Amérique. Et un antiaméricanisme certain lutte contre. Et pourtant, si ça marchait? Si ça sauvait le monde? On n'en sait rien, sinon qu'il y a peu de chances que ce soit vraiment dangereux!  ET qu'on veut vendre, vendre sans qu'on puisse ressemer... Attendons, ça va se décanter!

Investir, bosser, comprendre, aimer...

Et pourquoi ne pas lire la littérature africaine? D'Afrique ou d'ici, je veux dire immigrée, ar nous sommes liés depuis des siècles: KAteb Yacine, MAmadou hampatê ba, Sony labou Tansi, Joyce Mansour,  Leila Sebbar... j'en passe... Et je en parle que de la littérature de langue française, notre culture! Il y a bien d'autres richesses... Et la culture entraînera l'industrie,le développement, les cultures vivrières (ça marche déjà) en respectant les gens, les appartenances... C'est à nous de jouer.

Ca commence par apprendre des langues à l'école! De même qu'il faut enseigner les langues d'europe, serbo-croate, roumain, polonais, tc, il fu que lon enseigne aussi l'arabe, le shahili et d'autres parlées apr des millions de personnes... Je veux dire que des blancs AUSSI les apprennent! Etre en phase, travailler ensemble...Et non pas "s'occuper " de la misère en Afrique, voie de garage nécessaire,mais impasse.

Le problème est aussi affectif, culturel! L'économique suit... Mais il faut se débarasser du racisme!

Eurafrique! Laissons tomber l'Amérique! Elle ne vit qu'à crédit (la plus grande dette extérieure du monde!). Retrouvons ce qui nous est vraiment proche! Ce qui fait partie de nous depuis des siècles, avec un rude histoire!

"s'occuper de"... LEs Africains s'enoccuperont tout seuls dès qu'on a rêtera de saboter, d'ignorer un continent entier.Nous y contribuerons, certes, mais par le jeu normal des échanges culturels et commerciaux. PAs par le caritatif! Ca peut se faire vite: il suffit de vouloir et d'agir! Le MAli,par exemple avance vite! ET ce n'est pas le seul!

Mais peut-ête que les gens des blogs en quetsion devraient s'intéresser un peu plus aux autres... ET en pas penser par slogans! Ni "découvruir" ce que nous svons, ce cont quoi nous militons depuis des décenies! Encore à côté! Encore paternaliste et méprisant! S'il suffisait de "s"occuper de", ce serait déjà résolu!

Nous avons plus de McDo que de restos africains! Et c'est aussi une façon de tourner le dos à NOS racines, car nous sommes plus proches des Afriques que de l'Amérique. Ce que les racistes veulent nier! LE jour om l'on poura manger du foutou au con de la rue, ce sera gagné, tandis qu'à Dakar, il y aura toujours des frites. Des vraies, au bon module,pas genre carton MAc Do.

(il faudra un jour que nous parlions de fritologie: modules,pommes château,*Pont-NEuf, etc... Car il y a une science de la frite! ).

MA visite quotidienne sur maris weblog est toujours féconde: elle a tout faut, toujours à côté: "s'ocuper de".. ça fait des décennies qu'on "s'occupe de"... Maintenant il faut "être avec"... vivre ensemble, ici et là-bas!

Et si on allait voir le site "Africulture"... On y apprend bien des choses, on découve des emrveilles.MAis je regrette qu'on n'y parle pas assez cuisine! Et que le Wouri, resto de la rue Abel, ait disparu! Mais dans le XXe, le XVIIIé on trouve des tas de restaus africains... Le tout est de savoir vivre et être tanquille: j'ai emmené des gens qui se trouvaient gênés d'être les seuls blancs dans la salle. Moi j'avais oublié... je me régalais, tranquille... La vie c'est comme ça!

Picasso,Apollinaire, etc découvrirent la grandeur de 'lart africain. Maintenant, quelques Picsso africains vont peut-être nous découvrir! J'aimeras bien! Je préfèrerais être traduit en swahili qu'en anglais (enfin, pas tout à fait, mais quand même).Et en anglais qu'en justice!

"S'occuper de" : le mépris.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Evidemment! Ce que nous savons depuis des années. Ce qui avance et non les petits ratiocinations racistes à la mariesweblog "eux chez eux, nous chez nous"! Tous ensemble et partout, sans lance-flamme! LE contraire absilu de la haine de Stele la malsaine...
P
En Afrique du Sud, quand le griot harangue le premier ministre, en vers s'il vous plaît, ce dernier baisse la tête et écoute les reproches du poète. Une telle manière de penser ne peut nous apprendre que beaucoup de choses et laisse deviner un riche potentiel, dont pour la plupart nous ignorons tout. J'allais autrefois manger rue Au Maire, près de république, avec un ami dans un resto chinois où il n'y avait que des Chinois ou presque. C'était bon, quoiqu'un peu "rustique", copieux et pas cher. On était certain de ne pas se trouver dans un "piège à touristes". À Château Rouge, je suis allé danser dans un bistrot avec un musicien arabe et quoiqu'étant le seul non basané, j'ai été parfaitement accepté. Je dansais mal mais avec énergie, je n'étais pas contre eux mais avec eux et on s'est marrés tous ensemble. L'Islam, why not, s'il sait retrouver cette liberté oubliée, que rappellent parfois au péril de leur vie quelues écrivains arabes, où il arrivait au poète de pouvoir interrompre l'imam, où on avait le droit de critiquer Allah, avec des textes qui feraient frémir les intégristes d'aujourd'hui. Mais en ce qui concerne l'Afrique noire, on a tendance à oublier par exemple que nombre d'artistes africains sont produits en France, parcequ'ils n'ont pas les structures nécessaires dans leur pays d'origine, et qu'ils s'exportent parfois jusques aux USA. Mory Kante, Toure Kounda, Salif Keita entre autres ont plus fait pour la gloire culturelle de la France à l'étranger qu'un quelconque Pascal Obispo. Sans culture, un pays manque de crédibilité. Nous avons perdu tout crédit le jour où David Copperfield a été décoré chevalier des arts et lettres. Donnez la à de vrais écrivains, boudiou, comme Orlando De Rudder par exemple … Coopération plutôt que commésiration, il a raison le bougre ! Et on ferait bien de faire la même chose avec les pays de l'Est, en ruines, mais bourrés d'énergie et de ressources humaines, pleins d'une vraie richesse et qu'on laisse s'embourber dans des guerres ethniques à la con … Bravo !
Publicité