Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 septembre 2006

Ordre moral

CA se passe simplement: on prend une cause que personne ne peut combattre.Le tabac? Bin oui, c'st mauvais ppur la santé! LEs animaux? Bin oui, c'et dégueulasse de les maltraiter! LA pédophilie? Bin olui, c'est ignoble... L'environnement? Oui, c'est horrible de mettre la terre en danger... LA corrida? Berck...

Et on signe une pétition, on s'indigne avec raison... LEs sentiments justes attirent. Seulement voilà,ils servent d'appâts aux sectes.Ca commence par une chose noble... et on se retrouve à avoir signé pour les scientologues l'extrême-droite etc... Plus généralment , les causes justes sont ainsi exploités par des dizaines d'organisations de bien pensance, d'ordre moral afin d'attirer le gogo et de faire masse grâce à des pétitions..  et les noms se retrouvent, comme par miracle, sur d'autres pétitions qui n'ont rien à voir... Ca grossit les carnets d'adresse des sectes et autre machins louches! FAcile!

LEs "bons  sentiments" sont devenus un marché...Méfiez-vous! ET si vous devez signer, tâchez de savoir à qui vous avez affaire!

C'est le principe du hérisson sur MArie's weblog: dus gamins tuent un hérisson. Ca révolte tout le monde, bien sûr. Alis c'est, hélas, une chose fréquente et l'on a rous vu, ou commis, enfant des actes auxxi bêtes, comme Sophie, de la Comtesse de Ségur, avec les poissons. Bref, il y a plein de mômes qui méritent( ds punitions, des explictions parce qu'ils ont tué un animal.

Mais le rue est là: après s'être indigné de cette cruauté, on apprend quil s'git de Tzigane.Et c'et la curée! Jusqu'à un commentaire proposant de les "passer au lance-flamme", ces gamins! Car il y a aussi la folie animalière et l'anti-humanismme "zamidézanimo" très Bardot-Front-National! Bref, l'hacceptable! Et MArie en rajoute en parlant de ces mômes comme ayant torturé une vieile dame: la mécanisme de la rumeur (j'ai tout recopié: c'est un document fabuleux).;Cr j'ai demandé à des amis journaliste de voir els dépêches: il n'y a pas trace d'un événement aussi grave!!! MENSONGE, colportage de rumeur! Ce qui est un délit.

Maintenant, imaginons le réel, dans sonpossibl : la MArie fait ue pétition pour la protection des hérissons, sans plus: on signe tous... Puis, évidement, on est contre ceux qui les torturent...on continue...;Si,MArie est prosélyte  (c' n'est pas le cas, semble t-il) d'une secte, d'un mouvement poliique,  insidieusement, on se retrouve "compagnon de route" d' une organisation d'extrême-droite ou de quelque chose d'aussi grave. LEs gens de cette organisation ne parlent pas politique et racisme tout de suite.On sympathise...

On boit un coup... Et puis tiens, moi, je gagne peu de sous... ah, ben c'est comme moi... On sympathise encore entre pauvres, on attaque le gouvernement,la gauche, etc...  Avec les clichés rassurants habituels! "on va à la catastrophes", etc.

le courant passe... et des idées un peu bizarres qu'on n'aurait pas acceptées avant font leur chemin en nous... MAis on ne parle toujours pas de racisme, de tziganophobie... c'est plus subtil, c'est plus long... On évoque, en passant, un vol, une bagarre, une agression commise par un Tzigane, vraie ou fausse... O brode un peu.On enr ajoute.ET si, par "chance" il y a un vrai délit commis par ceux qu'onn'aime pas, c'est tout bénef... mais les rumeurs, ça va aussi: "ils" ont viloé une fille, torturé une vieille dame, "ils" font du racket... On mêle le vrai, le faux, mais toujorus sans trop insister, on en parle peu et incidemment... puis de plus en plus souvent!

ET puis on commente "en général" : "ils" font plein de mômes, ils touchent les allocs, et nous, hein? On a pas de sous... ils ont de belles caravanes... de grosses voitures... Ils sont moches, malpolis... Ils tuent les hérissons... Ils touchent le RMI, mais ils travaillent au noir...

Un peu de jalousie sociale en plus... Et petit à petit, on se retrouve membre d'une secte ou d'un parti de haine...

Des fois ce sont les Tziganes.. Ce peut être les beurs.. Ce furent les Italiens, les Espagnols, les Polonais et, bien sûr, les juifs!  O a vu le résultat, comme avec les Tziganes! Peu importe la cible: le racisme est une structure mentale, un affect, voire, souvent,  une névrose obsessionnelle!

Le raciste n'est pas seulement un membre de la "race de CAïn" (hi! hi!), un traître à l'humanité voulant  nuir à l'une ses composantes indispensables.C'est aussi quelqu'un de marqué par une pensée négative, souvent obsessionnelle, qui le condamne à un manque d'efficatité vitale. L'animosité ronge, nuit.ET la nuisance raciste se retourne contreel raciste et sature ses rapports sociaux, familiaux... Il y a une "non bienveillance" in manque d'ouverture qui peut agir sur tous les domaines de sa vie...  Le racisme et une perte de vie. De temps.

Ne signez jamais une pétition "humanitaire" sans vous renseigner!  ET allez rire sur MArie'sweblog: les clichés, en s'accumulant, sont à mourir de rire...

Voir aussi ur chronicae bruxellensis!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité