Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
1 septembre 2006

Henri-Pierre Roché, mon père, un tableau

Henri Pierre Roché, l'auteur de Jules et Jim était un grand amateur d'art aux collections fabuleuses.Ami de Duchamp, de Picabia, c'était un passionné... Mon père fut son secrétaire avant ma naissance. Un jour, Roché lui confie une mission importante et "secrète"... vendre un tableau "en douce"...Roché ne voulait pas qu'on sache qu'il voulait le vendre pur des raisons que j'ignore.

Et surtout discrétion! Donc, mon père prendrait le métro, avec le machin dûment enveloppé sous le bras.Un vrai truc de conspirateurs.Mon père, donc, se rend faubourg Saint-Honoré avec une oeuvre du genre Picabia,( je ne sais plus)  représentant beaucoup d'argent. Le galleriste regarde, apprécie et demande à mon futur  père d'attendre, en passant dans l'arrière-boutique. Evidement, voyant un jeune homme rouquin et déluré apporter tout de go une oeuvre d'une telle valeur... Il a appelé la police! Pour la discrétion, y a mieux.

On connaîtra mieux mon père en lisant La Déglingue, de son pote Remo Forlani (mon"tonton") où Papa s'appelle "Jeanjean" et aussi dans Toujours vif et Joyeux dans lequel il a son vrai nom. En lisant ce livre, j'ai appris des tours pendables que ces deux ados des années cinquantes avaient multipliés! Et que Papa s'était bien gardé de me raconter! Et puis, bien qu'il y ait souvetn des noms d'emprunts, par discrétion, j'ai découvert que certaines  dames que je connaissais (car j'ai vite décodé les nom d'emprunt!), à l'air fort respectables aujourd'hui, qui furent de belles jeunes filles de l'époque la Libération étaient parfois de sacrées coquines... Et que Papa, semble t-il , en approcha plus d'une de très près! Des grands-mères si convenables! JE en les imaginais pas faisant des galipettes,et pas dans le genre planplan! Ca fait tout drôle!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avant de laisser mes encriers, et faire tabula rasa, un pouacre mondain m'a rappelé les bonnes manières et il a raison, il faut que je blanchisse un peu plus dehors, donc exit du blog, mais pas sans les références de l'ouvrage de tonton parlant de papa, en plus se faire prendre avec un Picabia, ben alors papa??? un poète rêveur ou un rêveur poète, alors avant de saluer les quelques personnes qui me sont chères, je veux bien m'enfoncer dans La déglingue...<br /> Amitiés,<br /> Amel
Publicité