Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
31 août 2006

Un devoir!

Un devoir:

O poètes, vous avez été orgueilleux, soyez plus, devenez dédaigneux.

Stéphane Mallarmé, Proses de jeunesses. « Hérésies artistiques ».

Aujourd'hui où n'importe qui ose critiquer tout, avoir son "opinion" sur tout ( Ne pas tenter d'éviter l'opinion, c'est-à-dire la croyance, le non-vérifié, l'inculture au profit du savoir est un manque de respect pur soi comm pur les autres! L'opinion est ce qui n'est pas raisonné, ce qui rfuse d'aimer), il est ttemps que ceux qui votn vraiment au bout ne se laissent plu impressionner par els pouacres ognres, ceux qui projettent, prennent poètes et artistes puir des cons, des voyous voire des faussaires... ceux qui usent d'expression telels que  'pseudo-artiste" ou "pseudo-intellectuel" et qui ont des "dégoûts viscéraux" envers les gens (ce qui est le principe du racisme, ce dégoût que l'on rationalise ensuite: voir l'affaire du hérisson sur ce blog!!!!), les autres: les pseudos eux-mêmes... Peut-on me montrer un "pseudo artiste", un "pseudo intellectuel " qui soit aussi médiocre que lesgroins employant cette expression? elle est de la même mécanique mentale que tots les racismes...

LA cutlure est un devoir: c'est l'amour. " Je ne veux pas le savoir" est la devise de la haine. L'ignorance est un manque d'hygiène, un mépris des autres. Il ne s'agit pas d'être forcément un prix nobel mais d'avoir un minimum évolituf de curiosité, de gourmandidse, d'amour. Le refus de la culture finit toujours par des autodafés.Qui ne "comprend pas"et en reste là n'aime pas: toute la haine vient de là. "je comprends rien à l'rt moderne" et une phrase qui m'amuse! Car le locuteur croit qu'il comprend quelque chose à l'art en général! C'est l'aveu! Et ça va plus loin!

Oui,Mallarmé avait raison! On était en pleine Affaire Dreyfus.MAurras avait ressorti un vieux trme pur en faire une péjoration: "intellectuel" et ce fut un coup de génie! Dès lors, les sous-groins du racisme universel ont relevé la tête: ils avient une cible,"l'intellectuel"... L'ennui c'est que, comme aujourd'hui, ces "intellectuels" étaient les plus grands savants, chercheurs, érudits, médecins poètes et artistes de l'époque! En fac d'eux?LEs petits bourgsoie mesquins, les agioteurs, les militaires perdants et toute la foule ivre d'antisémitisme, de haine "viscérale"... Et la noblese du poète, de l'artiste, du savant éclatait dans une véritable prsécution qui avait déjà trouvé son apothéose durant demassacres de la répressoind de  la Commune (ensuite,o n aurait le reste: la collaboration,Pétain et maintenant Sarkozy, celui qui nose pas encore se révéler tout à fait!)!

Mallarmé ne savait pas encore que viendrait un temps où l'apparaence des candidats et leur aptitude à communiquer serait le seul critère électoral.Omù l'on voterait sas connaîte l'histoire du candidat, de son parti... Où l'école encouragerait la domination, l'oppression en "allégeant" le bac!

Tous poètes! Tous dédaigneux, arrogants,méprisants! Ils n'ont qu'à faire leurpreuve, ceux qui critiquent sans cesse!

Sutor non supra crepidam  Vous ne svez pas le latin?, De quel droit? (hi! hi!).Respect: je en pouvais pas le savoir, nul n'est censé ignorer! Et pourquoi ne pas l'apprendre?Comme tout ce qui peut sembler rébarbatif à l'école, vu la vieille propagande antiscolaire qui fait qu'oi "n'aime pas l'école", aveu d'inadaptation sociale et d refus des autres, dès qu'on s'y met à l'âge adulte,on trouve ça passionnant! En maudissant lesprofs, forcément ennuyeux et mauvais.Alors que le problème vient d'une attitude de rejet au départ et de problèmes affectifs familiaux! (qui n'est pas bien à l'école n'est pas bien chez lui!)...hé oui: un prof, dans sa carrière donne des chance à l'équivalent de la population d'une petite ville... La plupart s'en sortent sans comprendre ce qu'ils lui doivent!

ET les intellectuels, les pôètes,les artistes, les savants donnent tant... Mais "on ne veut pas le savoir" et c'est le règne du foot, de la droite du bac "allégé" de l'obsession de l'immigation et des profs poignardés!

Alors poètes, artistes, savant, "intellectuels", toujours considérés,de toute façon comme arrogants ou prétentieux, soyez dédaigneux! Et qu'ils fassent leurs preuves, ceux qui se permettent de critiquer ainsi! LEs intellos se trompent*?Moins que el peuple qui vote toujours pour ce qui l'opprime! De plus, comme en mathématiques, discipline (et non science) fondée sur l'approximation, l'à-peu-près, les approximations successives;l'erreur est utile, fondatrice, nécessaire et devient ce qu'ele a toujours été: le chemin de la vérité!

Les "anti-intellos" à qui "on ne la fait pas" ne se trompent jamais! Ils n'ont pas la modestie réele profonde du savant, de l'intello... Et ça finit généralement par un bain de sang!

Avec Hugo, avec Zola, Fermat, Wiles, Poincaré, Lucien Herr,Evariste Gallois, Picasso, Lamartine, regardons de très haut les tueurs potentiels! Soyons dédaigneux: ça les rend ivres de rge,ils se révèlent genre Aurel, Serge, Pierre... Et,inlassablement, ressassent leur haine, leur dépit... Attention, cependant: en cas de pouvoir fort, ils hurlent à la mort! Et tuent! PArce que els "pseudo intellos" leur font tellemetn mal qu'ils les jugenr arrogants.

Il n'y a ni "pseudo poètes"ni "pseudo intello": il y a talent ou pas.MAis toute personne employant ce genre d'expression est un vrai médiocre: ça pue l'envie et le ratage humain, affectif, vital...

Si vous entendez cesmoits, fuyez qui les prononce: vous n'aurez que des ennuis avec lui... Et si vousn'avez pas fui, et que vous en connaissez, il vus suffit de penser aux ennuis que cela a apporte. Si vous prononcez ce genre de mots, examinez votre vie, sa souffrance... Hi! hi! Et là, c'est cruel!

Soyons dédaigneux comme le fut Rabelais, l' "intello" par execllence (médecin ET juriste de formation!) qui méprisait tant les groins de son temps et dénonçait la bassesse de la foule, dupeuple ne devenant pa encore "publoc" mais se satisfaisant déjà d'une soius-cuture populaire, faite par els bourges pur calmer el jeu (carabavl, fêtes des fous, dont Rabelais en sociologue vant la lettre, montre la fonction d'assoupissement social permettant de calmer le peuple et de retarder ou empêcher la moindre révolte! Catharsis!)

Demandons à tous de faire la moitié du chemin vers l'autre...

E viva Durutti!

Honneur et gloire au salsifis frit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité