Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
8 août 2006

Antoni Tapies

Ah! Larmodern! Ca fait encor peur! Particulièrement du pas si récent que ça. Par exemple Antoni Tapies, un vrai grand... Comme j'en avais marre des pouacres zideux, j'ai coupé court aux conneries habituelles! Et j'ai montré des reproductions à des gens dont je savais qu'ils ne pouvaient pas aimer Tapies. ILs ont adoré! Comemnt? Eh bien, je leur ai dit qu'il s'agissait d'un peintre japonais.J'ai ajouté un beau discours zen, avec du satori comme s'il en pleuvait, des louches de "profondeur" et de méditation, du mysticisme par kilos! Et ils ont aimé! On ne peut pas ne pas aimer les trucs mystiques! Et, le même tableau qui serait honni sans ça, devient sublime! Ce coup-là, on peut le répéter à l'infini! Essayez, vous verrez: ça ne rate pas! "ils ont des yeux pour voir" disait un bourgeois de Jadis, fils d'un riche entrepreneur... Les fils de famille de Palestine antique parlent parfois juste! Antoni Tapies est un tès grand peintre! ET pas zen pour un sou! Un vrai passionné! Un vrai de vrai! ET son discours est bien plus haut que la veulerie zen au satori gluant! Vive la Catalogne et le chorizo fort!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'avais en ligne de mire. c'était le seul point de lumière que j'avais dans cette chambre de 4M2. un puits de jour avec le chant des cuisiniers qui remontait de l'entresol. il suintait d'une belle graisse luisante et piquetée de cheveux, de poils, de pinces à linges barrettes et autres élastiques mégôts qui avaient au fil du temps disparus sous cette couche de matière pour devenir la couleur de la ville sans ciel. un jour un type quelques étages plus haut a jeté un rouleau de fil de fer qui est resté coinçé devant ma fenêtre puis plus tard un morceau de matelas est venu se figer en équilibre et les fientes de pigeons n'ont pas tardé à le fixer comme un béton prompt en quelques jours l'affaire était là sous mes yeux le paysage intérieur et plus tard quand je me rendis compte de la chance que j'avais eu j'en avais les larmes aux yeux dormir en face d'un Tapiès, d'une de ces inspirations probables ce n'était que du trés grand luxe.
C
Ah bin tiens je vais faire une recherche pour voir si je trouve quelque chose sur cet artiste.
Publicité