Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
13 juillet 2006

Nedjma...

LE perdant va s'expliquer! Le Président Algérien le soutient (L'Algérie est aussi un pays colonisé par le foot, comme par l'Islam ,du moins un certain islam: celui qui ne marche pas, qui induit la misère! ... Elle ne s'en sortira qu'en se défaisant de ces deux facteurs de sous-développement! Amazigh vaincra!)... ou bliant qu'il y a de vrais grands hmmes en Algérie! MAlheureux pays qui a besoin d'un footeux... L'algérie, l'âme du pays déchiré c'est Nedjma, pas Zidane... C'est la profondeur d'un récit de chair, la poussée de sève, un adolescente enracinée, aussi forte que la Désirée de Zola, dans LA Faute de l'Abbé Mouret. Nedjma, l'anti Zidane, la profondeur, la résurgence, les pâturages, les vaches laitières, les orangers... Une Algérie de renaissance, hélas avortée, un espoir fabuleux après la honte française...Nedjma, le livre-emblème, tendre, drôle; profond... Nedjma, de KAteb Yacine...Un écrivain. Un grand. C'est pas pour les footeux... C'est un merveilleux livre. C'est en poche, pas cher... C'est la terre elle-même... LA vraie profondeur, sans mysticisme laborieux ni "spiritualité"... le chant de la matière... Des arbres eux-mêmes... Qu'est devenu ce cher Boualem LAfer qui m'a fait lire ce délice, il y a si longtemps?
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Nedjma est l'étoile furtive d'un amour qui laisse traîner sa longue chevelure à côté du "fou", celui qui a tracé dans le ciel de la littérature une autre Nedjma, aussi belle que celle de Kateb Yacine... devinette...<br /> Amel Zmerli
P
Et Mohamed Chawki, l'auteur de l'extraordinaire "De bonnes nouvelles d'Algérie", y devient quoi au juste ? Y faut lire aussi tous les livres de Yasmina Khadra, avant qu'il ne se prenne trop au sérieux, c'est à dire sa série policière, qui jouit d'une hauteur d'écriture et d'une profondeur de réflexion rare, avec bcp d'humour aussi. Ben oui, tous les deux ont une fatwa meurtrière sur le rable. Mais z'ont pas réussi à avoir Rushdie depuis le temps, alors j'espère bien qu'ils rateront ces deux-là. Les médiocres, les z'intégristes, ça ne les intéresse pas. Y ne s'attaquent qu'aux bons, ceux qui risquent d'avoir un écho … Donc, dès qu'il y a une fatwa sur la tête d'un écrivain, lisez-le. Vive Kateb Yacine, vive l'Algérie libre !
Publicité