Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
1 juillet 2006

Le latin, langue de l'Europe!

LEs Finlandais proposent à nouveau que le latin soit notre langue commune européenne. C'est l'évidence, la nature m^me de l'Europe! C'est un coup de grâce à l'impérialisme américain (ce qui ne m'empêche pas d 'aimer l'anglais!), c'est plus qu'une identité: l'être de l'Europe... Le latin, de plus, permettrait l'accès à une poésir merveilluses, ignorée des nations actuelles, qui a survécu presque jusqu'au XIXe.s..; Comme en témoigne la fameuse thèse de Jaurès...En France,Jean Second, durant la Renaissance fut un immense poète, à lire! Nous ne connaissons pas,par pure négligence, la moitié de notre culture profonde! De plus, il n'y aurait pklus de barrières pour ce qui e st des sciences, dont les grandes oeuvres sont en latin... LE latin n'est pas une langue pus diffisile que le français ou l'anglais et, de toute façon, il va bien falloir qu'on se emtte sérieusement à apprendre des langues! PArler trois langues, voire quatre doit devenir un minimum si nous voulons construire une Europe vraie, différente du fédéralisme américain! De plus, le latin, langue aussi de révoltes et de renouveau, ne serait plus seulemetn la langue officielle du Vatican! Confisquons le latin aux bougeois et aux curés! IL faut maintenant rectifier le tir: des générations d'élèves ont été privées de grec et de latin par paresse et démagogie! C'est une atteinte insupportable à l'évolution des gens, c'est un outrage! C'est comme priver quelqu'un de nourriture ou le gaver de hamburger! L'enseignement ne doit pas être "faile" ou pas facile: il doit être ce qu'il est tandis que l'on doit donner les moyens à tous d'y accéder au lieu de les contraindre à étudier des textes imbéciles,mais "actuels" en les privant de la culture classique, efficace qui a fait ses preuves! ! PRenons la culture, cette arme redoutable,et donnons-là au peuple, à tous! LE latin en est l'un des moyens! Contrairement au foot et à la bassesse obligatoire des enthousiasmes programmés et des émotions spectaculaires que l'on DOIT éprouver! ! Avec le latin, nous ne serons plus en exil de nous-mêmes! Quant à ceux que "ça fait chier", on s'en fout! Se "faire chier" en matière de culture est coupable et nuit aux autres! C'est un danger social et un manque de civisme! LA culture apprend à aimer, et à aimer de plus en plus.L'iculture est un manque d'higiène.L'ignorance voulue est toujours "crsse"...Or, toute ignorance est voulue... Pendant ce temps, dans les pays pauvrs, n s'acharne à ouvrir des écoles...PArfois contre les autoirités qui ont intérêt, comme les caïds de banlieue, à ce que l'ignorance perdure et que les gens stagnent! Se "faire chier" à l'école est une insulte aux pauvres! En plus, on pourrait lire un tas de cochoneries, d'auteurs licencieux et joyeux qu'on ne nous fait pas connaîtreà l'école!
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je suis pour la réhabilitation du Latin et ...du Grec, car autant suis-je mal enraciné dans le Latin, mais j'ai pris langue du côté d'Hélène, et "cpoitus at ergo" se porte bien à condition que "o ara en gué ti oraun ov ti ora" pardon mais j'ai été obligée de traduire phonétiquement cette phrase du Théététe, dont je vous laisse le soin de découvrir la traduction dans la collection Budé page 188. <br /> In Platon vetitas<br /> Amel
D
J'ai bien aimé le journaliste du Monde qui écrivait hier “coitus a tergo” comme dans de vieux volumes du siècle passé. Certains ont dû se demander le rapport avec le Tergal.
Publicité