Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
12 juin 2006

Se rencontrer au dernier jour.

Se rencontrer. Quel dernier jour ? Voici ma chance ! Ce sera peut-être l’autre. Avec une prise de conscience digne d’intérêt. Au fond de moi, je ressens la grammaire. Un dernier mot ? Se rencontrer ! Un commerçant prévoit des tentatives signées d'un juge. Longtemps auparavant. La vie n’agiote pas. Elle mord. Ca se voit ? L’amour est austère. Comme la joie de vivre ? Se rencontrer ne signifie pas qu’on déchiffrera sa propre définition. La grammaire use, comme une banque. Se distraire, c’est mourir au vrai jour. Et toi ? Le plaisir est ailleurs. Y a du flou dans mon coeur ! Pour aimer à voix nue on avance sa montre. C’est déjà proche de la rencontre. Du dernier jour. Pas des adieux. Il y a du tourment. Gagnons du temps : dis-moi adieu… Il est certain que tout le jour, l’âme devient diable. Mais pourquoi pas ? Se rencontrer. Au dernier jour ? Avec un nez rouge, tel un clou sur la gueule. Comme un ivrogne ou comme un clown ? Amen.
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Se rencontrer. "Se", réflexif qui ne peut que dire une part de soi, mais laquelle? Rencontrer celui ou celle qui ne que venir vers soi. Se ne rencontre que l'autre se. y compris de l'autre soi. Et peut-être que de cette réflexivité dont la grammaire ne se dépossèdera jamais, elle veut bien dans ses grâces concéder un tu mais c'est toujours pour nous mettre en garde d'un vous à tu infranchissable à moins d'être converti à la saine inquiètude qui habite l'intime proximité. Vous gagne du temps, avant de prononcer un tu, enfin toi, pas une ou un autre à qui il est adressé comme un signe d'adieu aux réserves du vous du temps.Le corps prend la position d'un tu en s'extirpant du solennel vous. On se croise dans le vous, on s'approche dans le tu avec son visage nu, avec ce nez rouge qui dit la tendresse du coeur? je porte à ma veste le nez rouge qui fait rire les enfants qui ne se rencontrent pas dans leurs chambres à soi. je porte le nez rouge sur et dans mon coeur pour aller à la rencontre de ceux qui sourient comme une dernière lumière, l'avant-dernière...
Publicité