29 mai 2006
Tous seigneurs!
Il y aura toujours une opposition entre l’artiste et les autres. Les gens de carrière ne peuvent comprendre les gens de destin. Même le plus officiel des peintres, le plus flatteurs des poètes courtisans est radicalement autre par rapport au travailleur, quel qu’il soit. §Ne serait-ce que, quelle que soit son origine, il demeure « hors classe ». Vécût-il comme le plus pantouflard des bourgeois… L’artiste s’adapte à lui-même et le milieu dans lequel il évolue se trouve en rupture par rapport aux autres. IL y eut Villon et Charles d’Orléans, le voyou universitaire et le Prince, Francis Poulenc et Paul Fort, l’héritier d’industrie pharmaceutique et le « fils de rien »… Charles Péguy, Vallès s’opposent au richissime Raymond Roussel, au point de vue du milieu d’extraction. Mais Van Gogh était admiré de Lautrec : le noble et le fils de pasteur rigide… Ceci crée une sorte d’égalité à nulle autre pareille et qui enrage beaucoup de gens, car cette manière d’être entraîne un mode de vie qui parait prétentieux. Mais qui, en fait, donne une bonne leçon à tous les autres : Tous seigneurs, tous aventuriers, tous en risque intérieur ou social : C’est un scandale constant. Qui engendre haine, incompréhension, envie et jalousie!
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Z