Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
25 mai 2006

Sur l'ombre que faisaient les arbres dans l'eau

Voici le début d'une lettre de Savinien Cyrano de Bergerc, fleur de Paris, duelliste au grand nez, écrivain subtil... Monsieur, Le ventre couché sur le gazon d'une rivière, et le dos étendu sous les branches d'un saule qui se mire dedans, je vois renouveler aux arbres l'histoire de Narcisse; cent peupliers précipitent dans l'onde cent autres peupliers, et ces aquatiques ont été tellement épouvantés de leur chute, qu'ils tremblent encore sous les jours du vent qui ne les touche pas; je m'imgine que la nuit ayant noirci toutes choses, le soleil les plonge dans l’eau pour les laver : mais que dirais-je de ce petit miroir fluide, de ce petit monde renversé qui place les chênes au-dessous de la mousse t le ciel plus bas que les chênes ? Ne sont-ce point des vierges de jadis métamorphosées en arbres, qui désespérées de sentir encore violer leur pudeur par les baisers d’Apollon, se précipitent vers le fleuve la tête en bas ? Ou n’est-ce, point qu’Apollon lui-même offensé qu’elles aient osé protéger contre lui la fraîcheur les ait ainsi pendues par les pieds ? (à suivre) Notons les déplacements, chiasmes et autres: Le reflet estappelé ombre,le ventre est couché, le dos étendu... les jours sont du vent... Belle musique, forte et douce à la fois... On en reparlera: cette précision de style engendre une poésie en marche fort plaisante et profonde... On ne connaît pas de destinataire à ces lettres. Peut-être Savinien les écrivit-il pour lui-même et non pour l'un ou pour l'autre de ses amis... ou amants, puisqu'ils semble qu'il fut homosexuel... FAmilières, sans familiarités, proches et distantes à la fois, intimes ezt publiques, pudiques et démonstratives, ces elttres me ravissent et montrent certaine profondeur de l'époque classique, son"romantisme" ou "rousseauisme" avant la lettre: larmes pour Rixane, rêveries de l'onde, mais pas de coups d'épée dans l'eau.Du grand art, c'est-à-dire: dela tendresse rétive autant que fière! CEs lettres sont publiées par la colelctionLibrio, de falmmarion, pour 2 zeureaux! Ca s'appelle Lettres d'amour et d'humeur et ça ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver!
Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai pas compris non plus...on ne doit pas être assez "hirsutes"... :))<br /> <br /> Bonjour cher Orlando. Je repasse en soirée vous lire.
O
D'où vient cette phrase, en quoi concerne t-elle mon blog? De qui parle t-on?
O
Rien compris à ce commentaire! Je ne sais ce qu'est le "fun".En revanche, même si le discours est confus, je sais ce qu'est une attitude... <br /> <br /> LE site hirsute? J'ai essayé, mais j'ai à chaque fois "imposssible de trouver la page"....
A
Excellent site. <br /> <br /> une façon triviale de faire connaitre le collectif d'écrivains libres et énervés, désormais culte:<br /> <br /> "Fais du fun avec pas grand-chose<br /> <br /> La pêche. Le clan des ouvriers portant lamentablement leurs charges jusqu'aux ateliers. Et je les regarde de mon 4x4, le portable vissé à l'oreille gauche que j'affectionne pour ce faire. Faut. Cette Phrase est fausse! Est fausse! Reprend. "<br /> <br /> La suite sur http://hirsute.hautetfort.com<br />
Publicité