Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 avril 2006

Sur!!!!! C'est bô

Des amis à n, comme beaucoup d'e gens s'insurgent ârce que certains disent "sure" à a place de "à": je travaille "sur PAris", j'"habite "sur marseille"... ET ALORS? Ce n'est ni incorrect (et l'on retruve là l'interdiction du genre "on ne doit pas dire aller AU coiffeur" qui, N'A AUCUNE R AISON D'ETRE! Ou le dénigrement de"par contre" de Volataire.. Ce n'est pas simplement de l'esthétisme... MAdame de Ge,lis trouivzait que "boire son café" est vilgaire et que l'on devait dire "prendre son café" Lutter contre "sur" est du même ordre: la discrimination... Car, après avoir trouvé que cette formulation est "laide" (??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????) on en vient aux gens qui' l'emploient... et, en écoutant, on se rend compte qu'i ne s'agit pas seulement de langue, mais d'une façon de viipender un groupe social honni ou méprisé! Alors, de temps en temps, je dirai "sur", patce que j'ai tut de même appris qu'il n'y a pas de formulation sans nécessité ni sens... La langue est un système qui gère (!) même ses écarts, u ce que els puristes qui ne peuvent pas aimer la langue, puisqu'ios parletn d'autre chose, considèrent comme des écarts! JE renvoie à la "gtrammaire des fautes", ouvrage de base fondamentle, ancien, fondateur d'Henri Frei qui traite entre autre de ces phénomènes, sans lequel on ne peut pas parler de langue et qui dans une esquisse de théorie de l'expressivité ous fait comprendre aussi le vrai plaisir de la langue. J'aime "sur", de plus en plus! IL m'arrivera de l'écrire!!! c'est ... certain... Je HAIS les ostracismes! Pour certains "sur" serait une expression de flic "sur tel secteur" pour d'autres ça viendrait des socio-psy (ben voyons)... bref des gens qui travaillent et dont, évidemment, on se moque et que l'on rejette... C'est simplement de la langue qui vit: ça rstera ou non et dans cent ans ce sera peut-être recommandé à cause, par exemple, du hiatus éventuel proposé par la préposition "à"... Comme ceux qui s'acharnent à dire "en Avignon", contorsion amusante qui ne me gêne pas: le hiatus était une costante de la langue autrefois, il l'est toujours,mais on veut le bannir.... Je dirai donc "sur Avignon", mais "EN Asnière", "en Aubervilliers", "en Aubenas"!!!! Et j'espère toujours entendre un égoutier dire "je travaille sur Paris"!!!! Hi! hi! D'autre part, j'entends parler du "jargon universitaire".... IL ne s'agit purtant que d'une langue de métier, comme l'argot des menuisiers qu'on trouve épatant! L'anti intellectualisme est passé par là, le populisme aussi! Comme la non-reconnaissance complaisante des élites!!!! Ah! qu'est-ce qu'on ne els aime pas, les étudiants! N'empêche que, eux, ils ont réussi ce que les syndicats n'uraient jamais pu faire.Et le ridicule deds ratés du syndiclisme se traîne aux basques des universitaires montran l'éckhec constant, absolu, COUPABLE du monde du ttravail depuis des décennies... Fallait se battre mieux, réussir et gagner, bisque rage! Purquoi se moque t-on de ceux qui disent "sur", des intellos, des étudiants? Ils ne représentent pas l'échec, ou pas encore, c'est tout: jalousie sociale! Pendant ce temps, syndicats, lics et casseurs tirent la couverture à eux et nuisent, nuisent, nuisent, sur PAris comme sur partout!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouais ouais ça pète le feu ici !!<br /> Je rajoute mon grain de sel pour dire qu'il y a (pour moi)une différence de sens (et donc une nuance en plus, et donc une richesse) entre dire "je travaille à Paris "(dans la ville même) et "je travaille sur Paris" (pas trop loin, en petite banlieue, mais pas dans le centre, mais je veux, je prends le RER et je suis dans le centre).<br /> (enfin, ce que j'en dis... j'habite à Marseille !)
T
Ici (à Bruxelles) on dit "sur" pour faire Français. Et ça donne : "demain, je descends sur Paris. Moi j'aime bien.
Publicité