Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
16 mars 2006

Oui! Saint-Pierre!

- Enfin, Orlando, tu ne vas tout de même pas citer un auteur réac!!! - Je vais me gêner! Arrêtez de vus préoccuper de 'l'origine du discours! Lisez le discours! Et jugez non pas d'après l'auteur, ni d'après ses intentions éventuelles, mais simplement ce qui est dit. L'habitude opposée nous parasite. Et c'est la raison pur laquelle certains discours ineptes passent fort bien. Come les platitudes du dalaï-lama, du niveau de "vrèves de colmptoir" prétentiardes ou certains discours politiques!!!! Alors, lisons: Un écrivain est un homme traqué, Mademoiselle. Vous le constaterez par vous-même. Il y a deux sortes d'humains : les créateurs et les impuissants. Or, tout se passe comme si les seconds rendaient en haine ce que les premiers leur donnent en mépris. Vous verrez ; il existe par le monde une extraordinaire conspiration des imbéciles et des incapables, ligués contre ce qui est fécond, indépendant et fier. Ils sont puissamment organisés. A côté d'eux, les agents de l'intelligence Service et les Jésuites eux-mêmes sont des enfants. Eh bien, c'est à eux que vous aurez affaire – aux imbéciles, aux incapables ! Je vous engage à mon service comme on embauche un garde du corps : pour me protéger…/ Parce que, Mademoiselle, la création littéraire entraîne plus de dépense nerveuse que n'importe quelle autre activité humaine. Beaucoup plus que l'amour, et plus encore que la guerre. Vous pouvez m'en croire sur parole. Il se trouve que la lecture des journaux m'irrite ou me déprime. Si donc, cédant à ma curiosité des événements, je commence ma journée par ouvrir des gazettes, je suis fichu. Mon travail de la matinée est fichu…/ //Tu es un animal heureux, tu aimes la vie et tu crois en toi-même. C'est impardonnable çà ! " dit son éditeur à Georges Damville (le fils, écrivain aussi). / Il faisait chaud sous le bleu de l'air et Georges admirait les femmes de mai, prématurément fleuries de robes vives.. Michel de Saint-Pierre, Les Ecrivains, 1957. J'avais bien pensé ne pas donner tout de suite le nom de l'auteur. Et poser la question" de qui est-ce"? Ou encore, comme je le fais souvent, attribuer provisoirement ce qui précède à un tout autre écrivain (En général, ça fait son effet! Et ça démasque les pouacres!)... MAis à quoi bon?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité