Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
7 février 2006

Catherine Pozzi

CAtherine Pozzi, haute exigence et pudeur parfois ridicule -on y reviendra- n'étit pas, à propremetn parler, "féministe". Elle voulait, cependant que les femmes soient respectées et égles aux hommes. Contradiction?pas vraiment: les femmes de cette époque avaient vu l'excellence des femmes durant la guerre et savaient tout de leurs possibilités. Ca semblait nouveau. Et, certaines, au ieu de militer, suivaient leur chemin, travaillaient, écrivaient oeuvraient. "féministes sans le savoir", comme on le disait de Germaine Tailleferre, elles ont peut-être fait plus pour la cause des femmes que les héroïques militantes suffragistes, on ne sait pas. Et l'amour? coutons Catherine Pozzi. voici un extrait de son Journal (1erMai 1920): C’est ce soir qu’en moi-même et vraiment pour la première fois, j’ai refusé son amour. Non, si je dois vous payer de tout l’univers. Moi, [...] j’aime les hommes, j’aime les passants, les marchands, le libraire, le philologue et le médecin ; et ça comprend les femmes délicieuses qui croient mentir et disent la vérité. Je ne puis renoncer à eux, pour vous… qui ne me donnez que vous, que votre ambition ou votre sourire, que votre souci. Et même cette lourde à porter, lourde à supporter faim de moi que vous avez, ce n’est encore qu’un retour vers vous-même. Vous aimez le génie qui augmente votre pensée et la rend claire, la volonté qui vous force à agir. Avez-vous aimé mon travail une heure ? Vous n’aimez que ma peine, parce qu’elle me jette dans vos bras et que vous vous sentez plus fort, par l’illusion d’une protection délicieuse. »
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité