Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
29 décembre 2005

LEwis Caroll et le "contrat narratif"

Comme cela lui arrive fréquemment, LEwis Caroll pose de vrais problèmes sans avoir l'air d'y toucher. Ce logicien, ce mathématicien, mais surtout ce littéraire contrarié qui n'accepta pas de l'être aborde le "contra narratif" d'une façon fort élegante: Je soutiens au contraire que tout écrivain a entièrement le droit d’attribuer le sens qu’il veut à tout mot ou à toute expression qu’il veut employer. Si je rencontre un auteur qui, au commencement de son livre déclare « Qu’il soit bien entendu que par le mot noir, je voudrai toujours dire blanc et que par le mot blanc, j’entendrai toujours noir » j’accepterais humblement cette règle, quand bien même je la jugerais contraire au bon sens. Lewis Caroll, La Logique symbolique, 1896. Le problème est que le contrat narratif est, comme le contrat social, implicite: on ne le change pas à chaque génération. De plus, il faudrait être un vrai bon lecteur, un gourmet de lettres, quelqu'un qui sait combien la culture est l'acte même de vouloir devenir meilleur pour accepter une telle proposition qui peut se muer en contrainte. Hélas, maintenant, nous sommes dans la situation inverses, celle où l'écrivain devrait écrire comme sous la dictée d'un public friand de lieux communs, et faire corriger sa copie par un éditeur qui le modifiera dans le sens d'un "acceptabilité" maximale, afin que le produit se vende.;En le dénaturant aussi, au besoin, dans la publicité...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité