Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
3 décembre 2005

LE locataire

Belle analyse de Simenon, aujourd'hui sur le blg de patrice Houzeau, "le blog littéraire". C'est l'occasion de citer Simenon lui-même, ) à propos de Maigret; (L’éditeur Fayard à Georges Simenon) : Mon petit Sim, c’est pas mal… mais c’est impubliable ! Pas de vrai jeu du roman policier, votre personnage n’a aucune personnalité. Personne ne s’intéressera à ce petit fonctionnaire.Les drames sont sordides, il n’y a pas d’amour et ça finit presque tooujours mal. Aucun succès possible ». Georges Simenon, Des entretiens exemplaires, CD, 2003.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Simenon est pour moi l'un des auteurs qui m'aura le plus fasciné ; j'en ai lu des dizaines et certains même plusieurs fois. <br /> Le "style gris" de Simenon n'est, je pense, pas si facile à obtenir : Bernanos, jaloux un peu des succès de son collègue avait promis à son éditeur qu'il écrirait lui aussi des romans policiers qui feraient leur fortune, à l'auteur et à l'éditeur : cela a donné "Un crime" qui est un bon roman mais qui est assez éloigné de Simenon et surtout qui a coûté beaucoup d'efforts à Bernanos qui par ailleurs fut un écrivain extraordinaire.<br /> Pour des raisons qui tiennent peut-être au "roman familial" (origines franco-belges, ancienne fortune un peu fantasmatique, ...) Simenon et Bernanos, hommes du Nord, me sont familiérement étrangers.<br /> <br /> Patrice Houzeau
Publicité