Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
3 novembre 2005

Poèmes de gouvernants

Question: Quelqu'un a t-il lu les poèmes d'Ho Chi Minh? Depuis déjà longtemps je les cherche... J'en ai lu des critiques élogieuses et j'avais aussi lu deux ou trois extraits il y a bien des années. Mais je n'arrive pas à trouver de références.. je crois qu'il y a eu une édition française, mais où et quand? JE m'intéresse aux poésies de gouvernants: souvent l'homme et l'oeuvre diffèrent sensiblement. Bien sûr le style de François Ier est impeccable... Il y a aussi un "chanson à boire" de ... Robespierre! Je la cherche aussi! Le problème des poètes, c'est de parfois vouloir penser ou gouverner... Si Mao ZeDong, dont les quelques poèmes que j'ai pu lire sont vraiiment beaux, en était resté à la poésie... C'est un peu comme Hitler et la peinture!!! Hitler, cependant, bien que moins mauvais peintre qu'on le dit, ne convainc pas.La peinture de Churchill, en revanche mérite le détour... Et si vous connaissez d'autres gouvernants , de toutes nations et de tout poil, ça m'intéresse... Poiésis, en grec: "action de faire"... "au devant de l'action" disait Rimbaud... Qu'est-ce qui meut les poètes de ce genre à devenir gouvernants? Princes et poètes: quand c'est le même, ça complique els choses!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité